B-2021-027 - Le menhir de Kermaillard et ses gravures.
Le 27 septembre 1988 était relevé le menhir de Kermaillard, il est visible aux abords du village de le Net à une quinzaine de kilomètre de Sarzeau département du Morbihan.
Ce mégalithe très intéressant à plus d'un titre porte de très anciennes gravures et des cupules dont l'âge précis ne peut, bien évidemment, pas être déterminé.
Ce monument mégalithique a été relevé à l'endroit supposé qu'il occupait au moment de son érection, l'orientation qui lui est donné est due à l'inspiration des releveurs (avis aux litholâtres , celtomaniaques et autres). Son enfoncement dans le sol semble exagéré, des documents figurant en liens, semble le prouver.
Les gravures et les cupules.
Le dessin ci-dessous extrait du document élaboré par M Joël Lecornec de Vannes donne à voir les gravures retrouvées sur cette belle pierre d'un peu plus de 4 mètres (?). Ces gravures, pour la plupart, étaient jusqu'à une date récente cachées à la vue, ou peu visibles, le menhir ayant été abattu pour quelques raisons obscures !
Les cupules.
Une cupule est une petite concavité creusée par un être humain à la surface d'un rocher, d'une dalle, d'un monument en pierre, les cupules sont difficilement datables surtout pour les plus anciennes.
Extrait d'un article de Yvan Pailler et Clément Nicolas :
Des dalles ornées durant le Campaniforme et l’âge du Bronze ancien en Bretagne Mythe ou réalité ?
les cupules existent à toutes les périodes et leurs significations échappent à toutes interprétations. Si une cupule isolée ne forme qu’un « point » sur une dalle, plusieurs associées entre elles peuvent dessiner selon un tracé discontinu des figures géométriques plus complexes. Nous verrons également que l’association avec d’autres symboles n’est pas si rare. [...] En outre, la cupule orne des pierres entièrement façonnées postérieures au Néolithique et à l’âge du Bronze, telles que des stèles de l’âge du Fer (Daire et Giot, 1989 ; Daire, 2005, p. 92-93). On en trouve aussi sur des monuments chrétiens médiévaux ou modernes comme des croix, des socles de croix, des échaliers d’enclos et des bancs de pierre des porches d’église (Lacaille, 1928 ; Castel, 1980 ; Coatmen, 2005). Jusqu’au début du xxe siècle, en Bretagne, la première pierre de construction des maisons était ornée d’une croix et de quatre cupules marquant ainsi l’acte de fondation (Simon, 2003). Ces quelques exemples confirment l’universalité de ce signe ubiquiste qui a connu un succès variable selon les époques. Yvan Pailler et Clément Nicolas Le texte complet est disponible ICI
Cupules et gravures rupestres en forêt de Fontainebleau.
Faut-il voir ce menhir ?
Ce menhir gravé (ils sont assez peu nombreux) est un beau monument qui mérite à mon avis le détour. Il est moyennement bien signalé vous pouvez passer très facilement à côté sans le voir !
Documentation.
Le document de M Joël Lecornec est téléchargeable en allant sur ce lien.
Tous les articles de ce blog en rapport avec le thème Menhirs sont ici :
Vous pouvez retrouver d'autres sites dignes d'intérêt sur Voyage voyage.
Une carte géolocalisée de tous les sites ayant fait l'objet d'une visite, d'une exploration d'un article dans ce blog.
Cette carte donne la localisation précise (coordonnées), de Monuments historiques, Châteaux, Ruines, Vestiges divers, Dolmens, Menhirs, Affichage des coordonnées, Photographies, Proposition de lien d'articles.
Voyage Voyage.
Pour recevoir les articles de ce blog dès leur parution abonnez-vous gratuitement
Beau travail !
RépondreSupprimer