Pipistrelle commune. Chauve-souris. Article 2018 27

C'est quoi Papy ces petites crottes sur le plancher ?

Crottes de Pipistrelle
Bonne observation mes chers petits, ce sont en effet des crottes. Je ne viens pas souvent dans ce grenier, comme vous le voyez, nous n'y rangeons que des choses devenues inutiles.

Je n'ai d'ailleurs pas fait installer l'électricité. C'est peut-être pour cette raison, et le manque de lumière pendant la journée, que des animaux ont décidé de s'installer ici, ce sont eux qui ont fait ces crottes. Nous allons les observer et puis nous nous retirerons afin de ne pas troubler leur repos. Nous, nous dormons la nuit tandis que ces petites bêtes (la grande majorité) dorment la journée et partent en chasse une fois la nuit venue.

Regarde papy les bêtes sont pendues au plafond !

Pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus)
Hé oui, ce sont des Chauves-souris, celles-ci s'appellent des Pipistrelles communes  c'est sûrement la première fois que vous en voyez près. Avez-vous remarqué leurs petites pattes extrêmement griffues dont elles se servent pour s'accrocher à la toiture ?
Toujours la tête en bas, elles offrent une face est assez étrange à qui sait les observer. Cet aspect provoque la surprise ou même la peur chez des personnes plus sensibles que d'autres. C'est sûrement en raison de cet aspect qu'elles ont été persécutées. Ce sont des animaux pourtant bien inoffensifs. Ce n'est pas l'avis des milliers d'insectes qu'elles captures chaque soir .

Ce sont des drôles d'oiseaux, elles ont des poils !

Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus
Ce ne sont pas des oiseaux bien qu'elles volent. Ce sont des mammifères comme les écureuils, les chats, les vaches, les renards, etc. Elles mettent bas des petits et les allaitent comme les autres mammifères.

Comment peut-on savoir que ce sont bien des crottes de chauves-souris ?

Crottes de Pipistrelle

Les seuls animaux produisant des crottes semblables, et fréquentant eux aussi les greniers, sont les souris. Faire la différence est très facile. Il suffit de les écraser avec un petit morceau de bois et de regarder attentivement. Si la crotte écrasée ressemble à une tache noire d'aspect un peu mou, nous avons affaire à une crotte de souris. Si après les avoir écrasées nous observons un nombre important de minuscules choses à l'aspect plutôt sec nous sommes, très certainement, en présence de crottes de Chauves-souris.
Crottes de Pipistrelle
Observons si vous le voulez bien de plus près celles que nous venons de ramasser, elles ne sont pas grosses comme nous le remarquons, tout au plus un centimètre.
Crotte de Pipistrelle longueur 1 cm
Toutes ces petites parties proviennent des insectes que les Chauves-souris ont capturés en vol et consommés. Nous reconnaissons différentes parties, des pattes et des élytres le reste est difficilement identifiable.
Crottes de Pipistrelle

crédit-image-jean-paul-lahache
Contenu de crottes de Pipistrelle

crédit-image-jean-paul-lahache
Contenu des crottes de Pipistrelle

crédit-image-jean-paul-lahache
Contenu des crottes de Pipistrelle
Les insectes n'ont pas d'os, leur squelette, ce qui tient leur corps en quelque sorte et les protège, s'appelle l'exosquelette. Ce sont ces morceaux d'exosquelette que nous voyons sur les photographies.


Bon à savoir : vous pouvez, à condition de les diluer, utiliser les crottes de chauves-souris comme engrais

Ressource : pour reconnaître les Chauves-souris un guide c'est [ICI]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul