2020 013 Ce que mes yeux ont vu
Des crottes (ou laissées) déposées sur le bord d'un cours d'eau.
Trois "crottes" déposées au même endroit sur une digue à proximité d'un cours d'eau.
S'agit-il de dépôts effectués par un Putois Mustela putorius ?
|
Les dépôts repérés par des fruits d'églantier des cynorrhodons. |
Une hypothèse qu'il convient de confirmer.
Le lieu de dépôt et le contenu (*) de ces laissées pourrait faire pencher la balance de l'identification du côté du Putois. Pourtant, ce regroupement (de laissées) n'est pas habituel chez cette espèce.
* Le Putois consomme principalement des proies animales, mais en période hivernale (février) le régime alimentaire est agrémenté de fruits. Dans le cas présent, une des laissées contient des restes de cynorrhodons.
La taille et le diamètre.
La taille des trois laissées est légèrement supérieure à la taille des laissées du putois, le diamètre semble plus important !
|
Premier dépôt |
|
Deuxième dépôt. |
|
Troisième dépôt. |
Comparaison et risque de confusion.
Un tableau permet de comparer les laissées de la Martre des pins Martes martes de la Fouine Martes foina et du Putois Mustela putorius putorius
Décorticage des laissées.
|
Les trois laissées partiellement décortiquées |
|
La laissée marquée d'un point rouge révèle la présence de poils (rond bleu) de restes de cynorrhodons (point vert) de plume point jaune. |
|
La laissée marquée d'un point vert révèle la présence de poils. |
Conclusion et hypothèse.
Au terme de cette rapide enquête, il s'avère que ces laissées ne semblent pas appartenir à un Putois, mais plutôt à une Fouine ou une Martre des pins pour les raisons suivantes.
- regroupement de dépôts inhabituels chez le Putois ;
- longueur des excréments supérieure à ce est qui habituellement observé chez le Putois ;
- diamètre de taille légèrement supérieur à la norme chez le Putois ;
- absence d'odeur forte.
Seul le contenu, quoi que, et le lieu des dépôts pourraient faire penser à un Putois.
Le suivi de cette zone est à envisager dans le but de récolter des dépôts plus frais. Une caméra pourra être posée afin d'enregistrer les passages sur cette digue.
Vous voulez en apprendre plus sur le pistage des animaux ?
Consultez mes articles consacrés à cette discipline.
La 2ème pourrait être d'une autre espèce (donc putois ou vison?), bien que la fouine laisse des traces très variables.
RépondreSupprimerPour l'emplacement d'autres guides (p. ex. Alexis Martin du club CPN) indiquent pour le putois : ''...souvent déposés en évidence : pierres, terre battue, coulée chemin. ... habitats typique du putois près d'habitations rurales, en plaine bocagère, en taillis... Principalement en zone humide : marais, bord de rivières, près de mares...'
J'ai le même problème d'identification avec récemment plusieurs traces de taille 'intermédiaires' qui paraissent un peu fines pour la fouine ou martre, < 11cm, mais la longueur de celle qui est mesurable fait presque 10 cm.
Pour ma part j'ai plusieurs pièges photos à proximité, mais chaque fois que je trouves des laissées inhabituelles ou rares (putois cette semaine, genette, lapin de garenne) il n'y a RIEN sur les caméras ! alors que ces traces sont souvent à quelques mètres seulement du champ de vision...
Je suis surpris par le tableau comparatif des laissées des 3 Mustélidés (ou alors mon interprétation est mauvaise). S'agissant des lieux de dépôts, la Fouine qui est très commune dans notre région, alors que la Martre est absente, pose ses crottes sur des points remarquables, pierre au milieu du chemin, souche, paquet de cigarette ou douille de cartouche laissées par un "gestionnaire de la Nature". Donc exactement comme indiqué dans le tableau pour la Martre. Les crottiers de Fouine (dépôts de plusieurs crottes) que j'ai parfois découverts se trouvaient dans des l'habitats occupés ou non (greniers, combles ....) et 2 fois en pleine nature, un sous un petit surplomb de roche, un autre à dans une grotte.
RépondreSupprimer