Dents - cervidés - Denture - Incisives - Canines - Molaires - Cadavre - Âge cervidés -

2024-04
 

La Denture des cervidés


 

Le contexte.

 
Les zones boisées deviennent les ultimes refuges d'un grand nombre d'animaux parmi lesquels figurent les cervidés. Des panneaux placés généralement à des endroits jugés stratégiques mettent en garde les automobilistes des dangers auxquels ils peuvent être confrontés.
 

Ces panneaux A 15 b de forme triangulaire, bordés de rouge, indiquent un réel danger, l'automobiliste intelligent réduit sa vitesse en arrivant au niveau de ce signal et redouble d'attention.


Pourquoi ralentir ?

 
- Parce qu’un animal quel qu'il soit ne possède pas une intelligence suffisante pour comprendre que traverser une route sans regarder à gauche puis à droite puis de nouveau à gauche peut abréger sa vie. 
- Parce que le conducteur d'un véhicule percutant un cerf adulte de plus ou moins 300 kg surgit de nulle part, peut tout simplement perdre la vie !


Conclusion.

 
Ces panneaux bien qu'ils aient, reconnaissons le, de jolies couleurs et un bien beau dessin ne sont pas là pour faire joli.
Bon à savoir : le symbole adopté pour représenter tous les animaux est une silhouette de cerf. Ce symbole "cerf" signifie que vous risquez de couper la route, de jour comme de nuit, à des renards, des sangliers, des blaireaux, des fouines, des écureuils, des martres, etc.


Les cadavres d'animaux au bord des routes.

 
Circulant principalement à vélo, je découvre régulièrement de nombreux cadavres d'animaux sur les bas-côtés. C'est une de ces dépouilles qui me sert aujourd'hui pour illustrer cet article consacré à la denture des cervidés.
Bon à savoir : la denture, des vertébrés, est l'ensemble des dents. La dentition quant à elle, est le processus de mise en place des dents (Autrement dit : la pousse des dents).


La "victime".

 
Il s'agit d'une jeune biche. Seule une petite partie de la boîte crânienne est intacte. Les mâchoires sont en mauvais état, mais permettent toutefois de bonnes observations de la denture. Seuls les morceaux de mâchoires avec les dents ont été collectés. 

Partie gauche de la mâchoire ou maxillaire.

 
 

Partie gauche de la mandibule.

 

État de la denture.

 
Une première observation trop rapide nous incite, en voyant l'usure des dents, à conclure que nous avons affaire à un animal âgé. Comme vous allez le découvrir, il n'en est rien.
 
 

Rôle des dents.

 
Cerfs et biches sont des animaux herbivores, les végétaux sont prélevés à l'aide des incisives inférieures et du bourrelet gingival du maxillaire supérieur. La végétation pincée entre les dents et le bourrelet corné est arrachée d'un mouvement de tête.  Les coupes sur la végétation présentent une apparence plutôt mâchonnée qu'un aspect de coupe franche.
 


 
 

Usure des dents.

 
Deux phénomènes interviennent activement dans l'usure de la denture :
- un long et répétitif travail de mastication entre les mâchoires, provoquant la désagrégation des dents en de très fines particules abrasives.
- une ingestion régulière et abondante de silice au fort pouvoir abrasif synthétisée par les végétaux. 

 

Rumination.

 
Comme la vache, le cerf et la biche ont un estomac à quatre poches ( panse,  bonnet, feuillet et caillette LIEN), leur permettant de dégrader les végétaux riches en cellulose.
 

Rôle des dents pendant la rumination.

 
C'est, comme vous pouvez le voir ci-dessous, grâce à des dents coupantes que la biche ou le cerf peuvent broyer durant la rumination les végétaux ingérés rapidement lors de la prise de nourriture. 


Après une fermentation dans la panse, les aliments sont régurgités en petite  quantité  jusqu'à la gueule où ils sont à nouveau mâchés.
Bon à savoir : cette activité représente environ 7 à 8 heures par jour et se déroule toujours dans des endroits où l'animal est sûr de trouver calme et tranquillité.
Une parfaite imbrication des dents permet lors du mouvement latéral de la mâchoire inférieure un broyage fin et entier des végétaux. 


La denture.

Comme chez tous les mammifères, la denture des cerfs et des biches se met en place sur plusieurs années. Les dents définitives sont précédées de dents de lait. Nous reconnaissons sur la photo ci-dessus, notre mâchoire  (A) collectée sur le cadavre, et la mâchoire d'un animal beaucoup plus jeune.


Mâchoire d'un animal de plus ou moins 12 mois.

 
La composition est la suivante : 4 incisives de lait, 3 prémolaires de lait, et une molaire.
 

Mâchoire d'un animal de 12 à 20 mois.

 
La composition est la suivante : incisives absentes, 3 prémolaires de lait, 2 molaires.
 

Toujours curieux j'ai voulu en savoir plus,  j'ai donc brisé, en partie, la mâchoire récoltée sur le bord de la route.
 

Je retrouve bien entendu la même disposition des dents mais je suis obligé de requalifier mes prémolaires, en "prémolaires de lait".
 
 
En effet juste sous ces prémolaire nous voyons des dents en formation, il s'agit de la deuxième dentition des prémolaires, donc des prémolaires définitives. 


Repérons-nous à l'aide des indications de la photo ci-dessous.
 
En  vert clair  les prémolaires de lait, juste en dessous, les prémolaires définitives numérotées de 1 à 3.
En vert foncé une molaire, notez la présence de racines (petits points verts) preuve qu'il s'agit d'une dent définitive.

Bon à savoir :  Il n'y a pas de molaire de lait, elles sont de suite définitives.



Dents.

 
Description des dents du cerf ou de la biche.
 
 
Les dents jugales, (prémolaires et molaires) se composent d'une racine insérée dans l'os de la mâchoire, et d'une couronne.
Sur une dent "jeune" la couronne présente deux crêtes séparées par un sillon médian. 


Conclusion.

 
Les cervidés consomment, comme tous les herbivores, des végétaux qu'ils peuvent assimiler grâce à leur système digestif particulier et grâce à la rumination.
Les prémolaires et molaires s'usent assez rapidement en raison, des microparticules arrachées aux dents et de la silice présente dans les végétaux.
Une denture fortement usée en raison de l'âge, peut compromettre la survie de l'animal, dans un monde autre que celui voulu par les chasseurs, bien entendu.
Un observateur, ne comptant pas les molaires et observant trop rapidement les dents usées,  tirera une conclusion erronée concernant l'âge de l'animal.
Un cerf ou une biche adultes possèdent trois molaires, ce qui n'était pas le cas.
Bon à savoir : l'estimation précise de l'âge de cette jeune biche n'aurait pu se faire , avec précision, qu'à l'aide d'une coupe réalisée sur une dent prélevée. La coupe, en effet, permet de mettre en évidence les dépôts de dentine et de cément.
 
 
-- o O o ---

   Recevez gratuitement les articles de ce blog avant leur  parution  

  Cliquez ci-dessous et remplissez le formulaire proposé. 

🔺 Conformément au Règlement général sur la protection des données RGPD,  je m'engage à ne jamais :  collecter, utiliser, copier, divulguer, les adresses de courriel utilisées dans le formulaire d'abonnement.
Jean-Paul Lahache
 



 

2 commentaires:

  1. Très instructif! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour JP et merci pour ce travail comme toujours très qualitatif. NF

    RépondreSupprimer

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message