Échelle photograhique - Taille des sujets - Donner une idée de la taille - Photographic Scale -



Échelle Photographique - Photographic Scale



2022 019 Une échelle Photographique c'est quoi et ça sert à quoi

 

Échelles photographiques. Création personnelle.

Après avoir abordé, dans un article paru dans ces colonnes, l'utilité des échelles photographiques, je vous explique aujourd'hui comment réaliser une échelle photographique.

 

Lire l'article consacré aux échelles photographiques.


https://www.unregarddifférentsurlanature.com/2019/04/echelles-photoraphiques-traces-animaux.html

Vous aurez besoin d'un peu de matériel et d'outillage :

 
cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Ruban de masquage et peinture


- scie permettant de débiter de fines lamelles de bois ;
- perceuse et mèche à bois ;
- mètre ou règle graduée ;
- crayon ;
- gomme ;
- papier abrasif ;
- laine d'acier ;
- ruban adhésif dit ruban de masquage ;
- peinture acrylique rouge, blanche et noire ;
- mousse de polyuréthane
- bois, de préférence du hêtre ;
- rivets 

Procédure à suivre.


Tout commence par le débit de fines lames de bois de hêtre à la scie à ruban.


cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
La scie à ruban convient pour déligner de petites planchettes.

Les opérations de ponçage au papier abrasif et à la laine d'acier sont réalisées soigneusement, les surfaces doivent être vraiment très lisses afin d'offrir une parfaite adhérence au ruban de masquage. Une adhérence imparfaite entraîne inévitablement des bavures.


cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Le ruban de masquage est posé.

Deux ou trois couches de peinture acrylique blanche sont déposées sur le bois brut. Les couches sont légèrement poncées entre chaque application. 
À l'aide d'une règle graduée et d'un crayon graphite (non gras) délimiter d'un trait fin et léger des graduations, tous les centimètres.
Réserver les zones qui ne reçoivent pas de peinture avec le ruban de masquage. Le but est d'alterner des zones rouges, des zones noires ou blanches, à la convenance de chacun.
La peinture acrylique est déposée sur un support sur lequel sera imprégné le tampon.


cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
mousse de polyuréthane

cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Le tampon imprégné de peinture.

La mousse imprégnée d'un peu de peinture est utilisée pour peindre la zone non recouverte, par petits tapotements très légers. Ne jamais appuyer sur le tampon de mousse au risque de voir la peinture passer sous le ruban de masquage.
Laisser sécher puis passer une deuxième couche en utilisant la même méthode.
Une fois la peinture sèche les bandes de masquage sont retirées délicatement. Les zones qui viennent d'être peintes sont recouvertes, à leur tour, de bande de masquage. Les zones découvertes sont alors peintes en noir par exemple. Lorsque la peinture est sèche, retirer les bandes de camouflage et attendre une journée pour effacer à l'aide de la gomme les traits de crayon.
L'échelle est pratiquement finie, elle peut être utilisée telle quelle, comme une simple règle .
Deux règles peuvent être assemblées ensemble par un rivet de façon à constituer une équerre pliante, beaucoup plus pratique pour marquer longueur et largeur d'une trace par exemple.
Le rivet est posé sans trop l'écraser afin de garder une certaine mobilité aux deux éléments.

Les échelles photographiques terminées.

 

cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Les échelles de différents types

 

Les différentes moyens de mesure à ma disposition.



cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Une partie du matériel du pisteur

Les échelles du commerce et leur pochette (fabrication personnelle)


cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Échelles du commerce


cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Pochette en tissu Réalisation Nadine.

Pour le transport des autres échelles photographiques, plus grandes, j'ai confectionné une pochette de transport dans un Bag-in-Box destiné au stockage du vin. Les alvéoles sont réalisées au soude-sachet.


cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Pochette de transport pouvant servir également de réflecteur en macro photographie.

cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
La pochette de transport.

Les échelles en situation.


cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Trace de sabots de Cerf élaphe

cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Trace de Blaireau européen.

cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Trace de Loup gris moulage.

cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Polissoir

cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Trace de Ragondin.

cette-photographie-appartient-a-jean-paul-lahache
Trace de Castor européen.


Donner une échelle aux fossiles
 
Des échelles photographiques et d'autres moyens mis en œuvre pour donner aux lecteurs une idée de la dimension des choses présentées.
 
 

 

Une Échelle Photographique originale.

Des recherches effectuées sur la toile m'ont conduit vers le site de Jim Elder, où j'ai découvert cette échelle photographique tout à fait intéressante et facile à réaliser, il suffit de copier le modèle proposé par Jim Elder puis de le découper et de le plastifier pour en faire un excellent outil. Vous trouverez ci-dessous une traduction (google traduction) du texte écrit par Jim Elder pouvant vous aider à comprendre comment fonctionne cette échelle photographique. Je tiens à remercier Jim Elder pour ce partage qui à mon sens reflète bien ce que doit être internet, un outil de partage gratuit et désintéressé des connaissances. C'est à dire l'internet tel qu'il avait été pensé par ses inventeurs, largement dévoyé de nos jours.

Le modèle de l'échelle est disponible sur ce lien.


🔺 Recommandations : attention ne pas oublier de faire des essais afin de mettre l'échelle à la bonne taille c'est à dire une longueur de 10 cm, pour ma part j'ai effectué la copie en fixant le zoom du photocopieur à 52 %.
Du plastique rigide et du plastique adhésif vous permettront de réaliser des échelles photographiques tout à fait pratiques et peu encombrantes. 
 

Échelles facilement transportables avec son appareil cellulaire !





  

Traduction de texte
Résultats de traduction
 
Fonctionnalités
Une échelle de référence compacte de 10 cm avec un damier pour l'échelle 2D, une marque de référence circulaire pour la mesure de la perspective et un patch gris pour la correction des couleurs qui est imprimable sur une imprimante photo ou sous forme d'impression photographique ordinaire de 4 "x 6".
Échelle (motif en damier)
Le motif en damier de carrés de 1 cm renseigne sur l'échelle d'une photographie en deux dimensions. Le motif noir et blanc à contraste élevé est très visible et est facilement identifié par les téléspectateurs comme une échelle de référence.
Correction des couleurs
Le carré gris neutre de 2 cm à droite de l'échelle de référence est destiné à effectuer des corrections de couleur. Si la lumière éclairant la scène (y compris l'échelle de référence) a une dominante de couleur, le gris neutre captera cette dominante ; par exemple, la lumière d'un ciel bleu donne une dominante bleue aux scènes qui ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil. Les outils de retouche photo tels que Photoshop peuvent éliminer ces dominantes de couleur en réglant la balance des couleurs des objets neutres connus sur une couleur neutre. Dans Photoshop, utilisez la pipette du milieu de l'outil Courbes (voir l'aide de Photoshop sur les courbes pour plus d'informations).
Mises en garde : Lorsque l'échelle de référence est une petite partie d'une photo, les défauts de l'objectif d'un appareil photo et du traitement interne de l'image peuvent provoquer des franges violettes, des aberrations chromatiques et d'autres défauts qui se répandent dans la tache grise. Dans de tels cas, la correction des couleurs basée sur la tache grise peut être complètement et manifestement décalée. Le saignement est généralement visible lorsque l'image est fortement agrandie (par exemple, à l'aide de Photoshop). Dans ces situations, il est parfois préférable de corriger les couleurs en utilisant les sections blanches de l'échelle de référence (avec la pipette la plus à droite de l'outil Photoshop Curves).
Vous pouvez contrôler le nombre de pixels que Photoshop utilise lors de l'échantillonnage des couleurs en cliquant avec le bouton droit de la souris lorsque vous utilisez la pipette.
Les sections noires et blanches de l'échelle de référence peuvent être utilisées pour définir les points hauts et bas d'une photographie, mais souvent les carrés noirs ne seront pas aussi sombres que d'autres parties de la photo (le noir du papier photographique n'est pas un absolu le noir).
Correction de repère et de perspective
La cible circulaire avec des marques d'orientation et de point central peut être utilisée comme repère et pour déterminer l'angle du regard de la caméra sur elle. Si dans une scène l'échelle de référence était alignée à l'horizontale, et si la caméra était maintenue horizontale (mais éventuellement regardant vers le bas ou vers le haut), comme c'est souvent naturellement le cas, il est possible d'en déduire les angles de rotation (horizontal et vertical) du l'échelle de référence dans le monde réel et l'angle selon lequel la caméra pointait vers le bas ou vers le haut -- tout cela à partir de la forme de la cible circulaire dans votre image. Utilisez cet outil d'angles de rotation basé sur un navigateur pour analyser une image.
Pour minimiser la distorsion, il faut normalement s'efforcer de photographier des scènes planes perpendiculairement, de face. Cependant, pour les scènes planes photographiées obliquement, cet outil de rectification basé sur un navigateur peut être utilisé pour transformer une image contenant l'échelle de référence.
Compact et robuste
La forme droite le rend facile à transporter et à ranger, et aide à réduire l'usure.
Conseils d'utilisation
Essayez de placer l'échelle dans le même plan que le ou les objets d'intérêt (afin que l'échelle et les objets soient vus de la même manière par la caméra) et sous la même lumière.
Effectuez un zoom avant à distance pour réduire les variations de l'angle de vue de l'appareil photo sur toute la durée de la photographie.
Photographiez perpendiculairement (tout droit) à une scène pour minimiser la distorsion de perspective.
Si vous ne pouvez pas photographier la scène à partir de la perpendiculaire et que vous souhaitez pouvoir récupérer ultérieurement des informations d'angle de vue réelles à l'aide du repère, positionnez l'échelle de manière à ce qu'elle soit au niveau de l'horizon (au ras de la surface d'intérêt ) et prenez la photo avec l'appareil photo à l'horizon (mais pointant éventuellement vers le bas ou vers le haut).
Le stockage de la balance de référence dans un petit sac en plastique à fermeture éclair réduit l'abrasion, par exemple lors du transport dans un sac à dos.
Informations sur la citation :
Échelle de référence photographique
Jim Elder, Ottawa, Canada

Ce travail est sous licence internationale Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Partage dans les mêmes conditions


 
- - - - o O o - - - -

 
 
   Pour recevoir les articles de ce blog dès leur parution abonnez-vous gratuitement  



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ATTENTION !


Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message