le tournesol tourne soleil - Tournesol soleil - les fleurs de tournesol ne suivent pas le soleil - Les légendes du tournesol - Désinformation - fausse information -

2024 11 

 Les tournesols tournent avec le soleil.

C'EST FAUX !


Les fleurs de tournesol ne tournent pas avec le soleil, c'est ce que je vais démontrer.

Vincent van_Gogh
15 tournesols dans un vase (extrait) Vincent van Gogh

Le Dictionnaire de l'Académie française nous parle du tournesol !


"Plante à grande fleur radiée, ainsi nommée parce qu’elle se tourne du côté du soleil. On la nomme vulgairement Soleil."
En lisant cette courte définition, le lecteur non averti peut croire que la fleur de tournesol tourne en suivant la course du soleil !
Il suffit donc de se placer un peu en hauteur, à proximité d'un champ de  tournesols  pour assister au spectacle de toutes ces fleurs de tournesol tournant dans un sens puis dans l'autre !
Hélas non, les fleurs de tournesol ne tournent pas !
Mais... il n'y a jamais de fumée sans feu.


Pourquoi parler aujourd'hui des tournesols ?

tournesol

Tout simplement parce que un de mes petits enfants me dit en passant devant un champ de tournesols, "Les tournesols tournent avec le soleil, c'est la maîtresse qui nous l'a dit".
Cet article s'adresse donc à tous les enseignants qui laissent dans la mémoire de nos chers bambins de très grossières erreurs. Il n'est pas question de savoir si l'enfant n'a pas compris ou s'il a mal interprété les paroles de sa maîtresse ou de son maître, mais de savoir ce qui est gravé dans sa mémoire.
Avant d'aborder en détail, cette supposée rotation des fleurs de tournesol voyons d'où vient cette plante.


D'où vient le tournesol ?


Anthony-van-Dyck-autoportrait-tournesol

Originaire du Mexique, le Tournesol a été introduit en Ukraine vers le milieu du XVIIe siècle à titre de plante ornementale. Les premiers essais de sa culture en tant que plante oléagineuse remontent à 1830. Effectués dans la région de Voronej, ces essais se sont révélés très encourageants et la culture a rapidement gagné toute la Russie méridionale. Vers 1881, la superficie consacrée au Tournesol en Russie atteint 147 000 ha ; elle passe successivement à 242 000 ha en 1887, à 346 000 ha en 1902 et à 968 000 ha en 1913. En 1940, le Tournesol occupait 3 542 800 ha et produisait plus de 30 millions de quintaux de graines, soit 65 % de la récolte globale d'oléagineux de l'U.R.S.S. et 90 % de la production mondiale du Tournesol. D'après les prévisions du dernier Plan d'État, en 1950 la superficie totale en Tournesol en U.R.S.S. doit atteindre 3 700 000 ha et la production globale de graines dépasser 37 millions de quintaux.La culture de Tournesol se localise en U.R.S.S. dans la zone de Tchernoziom et des steppes de la Russie d'Europe méridionale. 80 % des superficies consacrées à cette culture se trouvent en Ukraine et dans les provinces de Krasnodar, Stavropol, Rostov ,Tambov, Koursk, Saratov, Stalingrad, Kouibychev et Tchkalov. La ceinture de Tournesol déborde aussi sur la partie asiatique englobant les provinces de Tchéliabinsk et d'Omsk, la République Bachkire et la région d'Altaï. Enfin, sur une petite échelle, le Tournesol est produit en Crimée et dans les Républiques tatare et géorgienne. Au nord de la zone de Tchernoziom, le Tournesol est cultivé à titre de fourrage d'ensilage.  Source : Tkatchenko Boris. La culture du Tournesol en U.R.S.S. . In: Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale, 29ᵉ année, bulletin n°319-320, Mai-juin 1949. pp. 227-234; https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-5412_1949_num_29_319_6230


Sa famille, les Astéracées (Asteracaea) remonterait à 50 millions d’années !

fleur tournesol

Tournesols, pâquerettes et marguerites ; bleuets, centaurées et edelweiss ou encore chardons, artichauts et chicorée... Cette très grande famille de plantes, les astéracées (Asteracaea) peut accrocher le tableau d’un nouvel ancêtre dans son panthéon familial. Un fossile de fleurs de 47,5 millions d’années apparenté aux astéracées, a en effet, été découvert au sud de l’Argentine, dans des roches de Patagonie. L‘équipe de la paléobotaniste Viviana Barreda, du muséum d’histoire naturelle de Buenos Aires, décrit ces fleurs dans la revue Science publiée aujourd’hui. Les fleurs fossilisées mesurent quelques centimètres. Bien que plusieurs caractéristiques les rapprochent de la famille du tournesol et des pâquerettes, elles sont très différentes des astéracées actuelles, précisent les chercheurs. Leurs plus proches parents vivants seraient le groupe des Mutisieae, dont font partie les gerbera, selon Barreda et ses collaborateurs. Les astéracées sont aujourd’hui présentes sur tous les continents de la planète (à l’exception de l’Antarctique). Leur origine n’est pas bien connue. Les analyses génétiques suggèrent qu’elles ont commencé à évoluer, il y a 50 millions d’années en Amérique du Sud, mais jusqu’à présent aucune preuve physique n’étayait cette hypothèse. La découverte du fossile patagonien confirmerait donc cette lointaine origine australe. C.D. Sciences et Avenir.fr 24/09/10. SOURCE : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/un-lointain-ancetre-du-tournesol-et-de-l-artichaut_21286


Wikipedia nous propose un texte sur l'origine du tournesol.


Gustave-Klimt-jardin-tournesols

Cette plante a été domestiquée par les Amérindiens et les Mexicains qui l'utilisaient pour ses propriétés alimentaires, médicinales et tinctoriales. Les graines contenaient alors environ 20 % d'huile. Il faisait partie du mythe de la création chez les Onondagas tandis qu'il était associé au dieu de la guerre Huitzilopochtli chez les Aztèques. L'hypothèse qu'elle provenait initialement de l'Ouest de l'Amérique du Nord (ouest du Canada et des États-Unis, centre et sud des États-Unis, nord du Mexique), semble être remise en question par la découverte en 2010 d'empreintes fossilisées de fleurs semblables à des astéracées, plus anciennes car datées d'environ 50 millions d'années, au nord-ouest de la Patagonie. Elle a été introduite en Europe au XVIe siècle par les Espagnols. On la trouvait cultivée au début du XVIIIe siècle en France dans le Languedoc, en particulier à Massillargues et Lunel aux environs de Nîmes. La sommité était recueillie pour faire de la « teinture en drapeau », chiffons imprégnés de teinture qui sont ensuite exportés à Lyon, en Allemagne, en Hollande et en Angleterre pour donner une jolie teinte au vin.


Description


- Les feuilles.

 
Le tournesol est une plante annuelle sa taille atteint parfois une hauteur de 3,80 mètres, la tige principale est d'apparence très robuste, son diamètre avoisine parfois les 4 ou 5 cm. Les feuilles alternées ont une forme de cœur, elles sont très grandes.
 

fleur de tournesol



fleur d etournesol


Leur surface râpeuse retient particulièrement bien les poussières, le pollen, et les matériaux assez fins pour être transportées par le vent. L'ensemble de la plante est recouvert de poils longs et de poils courts sur certaines parties pour ces derniers, dont le contact n'est pas des plus agréable.


Fleur de Tournesol



Fleur de Tournesol



Fleur de Tournesol



Fleur de Tournesol



Fleur de Tournesol


Fleur de Tournesol


- Les fleurs.

 
Chaque capitule du tournesol comprend plusieurs milliers de fleurs fonctionnant comme une seule unité. Les fleurs tout d'abord mâles, puis femelles (protandrie),  s'ouvrent de la périphérie vers le centre, cette floraison s'étend sur une longue période
 
 
Fleur de Tournesol

 
 
Les fleurs que l'on pourrait prendre pour une fleur unique sont en fait un regroupement de plusieurs types de fleurs, des fleurs de type ligulée, et des fleurs tubulées, ce type de fleur est appelée pseudanthe. Les fleurs ligulées sont placées à la périphérie du "disque" floral tandis que les fleurs tubulées sont situées à l'intérieur de ce disque. Cette sorte d'affichage est sans doute destiné à attirer les insectes pollinisateurs.
 

Source illustration : ICI
 

Vidéo expliquant la position des différents organes. 



 

Les ligules situées à l'extérieur du disque lui donne cette belle couleur or.

Fleur de Tournesol

 
 
 
CCe jaune si attirant des tournesols provient de la présence des ligules disposées sur le pourtour du disque, elles sont généralement stériles tandis que les fleurs du centre ont une couleur tirant plutôt sur le jaune pâle voir le rougeâtre, elles sont hermaphrodites et protandres
 
 
Fleur de Tournesol

Le tournesol réserve bien des surprises.

 
Les fleurs du centre, fleurs tubulées, sont hermaphrodites et protandres, les fleurs contiennent à la fois des organes mâles et des organes femelles. Afin d'éviter une autofécondation, un habile bricolage de la nature a fait en sorte que les organes mâles et femelles ne mûrissent pas en même temps. Il faut cependant noter des cas assez fréquents d'autofécondation ou autogamie chez le tournesol. La protandrie chez les Astéracées (la famille du tournesol) très répandue à la particularité de voir les anthères mûrir avant les stigmates ♀ 


- Fleurs ligulées stériles.

Fleur de Tournesol

Fleur de Tournesol

 

- Fleurs stade mâle.

Fleur de Tournesol
Fleur de Tournesol


- Fleurs stade femelle.

 
Fleur de Tournesol


- Fleurs fécondées.

 
Fleur de Tournesol

Fleur de Tournesol

Après la fécondation.

 
Fleur de Tournesol

Au cours de la floraison au fur et à mesure qu'avance la fécondation et la formation des graines, le capitule se penche petit à petit vers le sol.
 
Fleur de Tournesol

 
Le capitule prend parfois des proportions spectaculaires.
 
Fleur de Tournesol
Les champs de tournesols prennent alors un aspect très différents, et n'incitent plus guère à la joie ni à la rêverie, on croirait plutôt voir une foule prostrée, soumise.

Fleur de Tournesol

Tout cela est bien beau, mais je n'ai toujours pas répondu à la question qui vous amène ici !


Les tournesols, tournent-ils avec le soleil oui ou non ?

 
Lorsque nous parlons de tournesol, nous parlons de la fleur épanouie, et bien, je suis désolé, cette fleur ne tourne pas pour suivre la course du soleil , contrairement à ce qu’affirme et tente de nous démontrer par exemple Mathilde dans sa vidéo LIEN  . Elle n'est pas la seule, hélas, à affirmer péremptoirement que le tournesol tourne avec le soleil ! La toile est remplie de cette assertion.
 
 
 
Ci-contre un beau dessin  pour nous induire en erreur ! 
 


 
 
Il suffit parfois de prendre un peu de temps pour observer, et se rendre compte que les fleurs de tournesol ne tournent pas avec le soleil.
 
À 16 heures visiblement les tournesols ne sont pas face au soleil !
Fleur de Tournesol
 
À 20 heures ils "refusent" toujours de regarder le soleil !

Fleur de Tournesol

Face à l'est.

Fleur de Tournesol

 
La très grande majorité des tournesols est orientée à l'est et ce n'est pas un hasard Lire l'étude en anglais en allant sur ce LIEN


Durant sa jeunesse il y a bien un mouvement de la plante.


👉   Mais une fois la fleur formée c'est fini.  La fleur est définitivement fixée en direction de l'est. 
 
👴 Conclusion, les fleurs de tournesols ne suivent pas la course du soleil.

 
Le tournesol fait partie des plantes sujettes à l'héliotropisme, c'est-à-dire qu'une ou plusieurs parties de la plante, feuilles, fleurs, tige sont sujettes aux différences d'éclairement dues au déplacement du soleil. Dans le cas du tournesol, ce mouvement se produit principalement au niveau des feuilles pendant le développement de la plante et jusqu'à la floraison ! Une fois la fleur formée, elle reste orientée généralement à l'est et restera dans cette direction.
C'est une équipe des États-Unis d'Amérique (Californie) qui a réussi à démontrer ce phénomène étonnant. "elle grandit d’un seul côté à la fois, en fonction de sa position par rapport au soleil ! « Lorsque les phototropines (des molécules photoréceptrices) détectent la lumière, une hormone de croissance, l’auxine, est aussitôt acheminée vers la partie de la tige située à l’ombre », explique Stacey Harmer.

👉  Le lien vers l'étude complète est disponible ICI en anglais.


👉 Le tournesol ne tourne pas avec le soleil et Clytie ne s'est pas transformée en tournesol non plus. 

Le tournesol et la mythologie grecque. Arrivé au 17 siècles en Europe dans les cales des explorateurs espagnols  le tournesol était inconnu des Grecques. Ce que nous pouvons lire sur la toile au sujet du tournesol et de Clytie doit être considéré comme de la désinformation. Son mythe raconté par Ovide poète latin, nous dit que Clytie se transforme en une fleur qui suit le soleil dont elle reste éprise, Ovide ajoute que cette fleur est de couleur violette, il s'agit de l'Héliotrope et non du tournesol qui convenait esthétiquement mieux aux artistes du 17 siècles qui décident alors d'associer Clytie aux tournesols. Les Tournesols n'ont donc rien à voir avec les mythes grecs
 


Pour terminer, quelques mots sur la suite de Fibonacci.


Les fleurons puis les graines forment des dessins tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Cette disposition répondant aux règles de phyllotaxie aurait pour but de donner la meilleure exposition lumineuse à chaque élément.  En savoir plus ICI
 
 
Fleur de Tournesol

LIENS :
 

- - - o O o - - - -
 
 
   Pour recevoir les mises à jour mensuelles abonnez-vous gratuitement  



 
 

2 commentaires:

  1. Merci pour ce joli reportage qui lève un voile sur cette idée reçue des tournesols qui tourneraient avec le soleil. Il restera toujours des sceptiques qui continuerons à le croire. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Robert merci pour votre aimable commentaire. Bonne continuation à vous aussi. Jipé

    RépondreSupprimer

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message