Important rassemblement d'Élanions blancs.
Ce matin, malgré une météo exécrable, je décide de rendre visite à un site où je sais trouver un petit rassemblement d'Élanions blancs. Après avoir croisé la route d'un Renard roux, d'un Chevreuil, et de trois Effraies des clochers, j'arrive enfin à destination. Dans la lueur des phares, j'aperçois sur les poteaux et sur les fils de la ligne téléphonique de nombreux oiseaux que je prends tout d'abord pour des Pigeons ramiers. En m'approchant, je réalise qu'il s'agit d'Élanions blancs ! Un premier comptage me donne le chiffre de 17 oiseaux ! N'en croyant pas mes yeux, c'est à l'aide des jumelles que je détaille et compte consciencieusement cette petite 'troupe" pas d'erreur, il s'agit bien d'un rassemblement de 17 Élanions blancs. Malgré le temps maussade, je me dis que je suis en train de vivre une très belle journée. Dans la matinée, je quitte mon affût pour rendre visite à un important rassemblement d'Œdicnèmes criards, hélas des travaux agricoles dans le champ où ils stationnent les ont dispersés, je reviens bien vite passer le reste de la journée avec mes chers oiseaux. Bon à savoir : La plupart des oiseaux présents dans le dortoir le quitte en journée pour chasser dans les environs, seuls quelques-uns chassent à proximité et utilisent les mêmes perchoirs pour le plus grand plaisir du naturaliste.
Un document intéressant concernant ce bel oiseau est disponible ici.
Un article de Reporterre tente de faire le point sur l'aire de répartition de l'Élanion blanc
--- o O o ---
Recevez Gratuitement la Lettre d'Information Mensuelle
Cliquez ci-dessous et remplissez le formulaire proposé.
🔺 Conformément au Règlement général sur la protection des données RGPD, je m'engage à ne jamais : collecter, utiliser, copier, divulguer, les adresses de courriel utilisées dans le formulaire d'abonnement.
Jean-Paul Lahache
Bonjour Jean-Claude. Je suis allé faire un petit peu d'observation aux alentours du lac Rillé que vous au début de cet automne et j'ai eu la chance d'observer une famille d'élanions en chasse, ainsi qu'un faucon hobereau. Les élanions blancs seraient-ils en expansion vers le nord ?
RépondreSupprimerBonjour Jean-François, merci pour votre sympathique message. Concernant l'aire de répartition des Élanions j'ai trouvé ceci sur Reporterre qui résume assez bien la situation. Pour une fois que les nouvelles sont Bonnes ! Bien cordialement Jean-Paul
RépondreSupprimerextrait : "L’élanion vient des savanes et semi-déserts d’Afrique du Nord. Il s’est installé en péninsule ibérique au milieu du XXe siècle. Puis, il a franchi les Pyrénées, et niché pour la première fois en France dans les Landes en 1990. Depuis, en vingt ans, sa population a été multipliée par cinquante. Une augmentation des effectifs qui a atteint 300 % entre 2016 et 2020, selon les chiffres avancés par l’ingénieur écologue et ornithologue Nidal Issa. En 2000, 15 à 20 couples nichaient dans le bassin aquitain ; 200 à 300 en 2020. Cette spectaculaire augmentation est constatée ailleurs en France, dans l’Ouest notamment. Entre 2020 et 2022, la Charente-Maritime est passée de 3 à 30 couples, et les Deux-Sèvres de 4 à 37 couples. Dans les Pays de la Loire, la population explose, passant de 21 à plus de 150 couples." lien vers l'article : https://reporterre.net/L-elanion-blanc-cet-oiseau-qui-profite-du-rechauffement-climatique
Merci Jean-Paul pour toutes ces informations. Les chiffres sont impressionnants.
SupprimerDésolé pour la réponse anonyme, je n'avais pas vu qu'il y avait un choix à faire.
SupprimerMerci Jean-François
Supprimer