(2023 17 ) Sanglier - Mise bas - Marcassins - Nid - Chaudron -

Vrai ou faux le sanglier fait-il un nid pour déposer ses jeunes ?



Avant-propos.

Lorsque vous faites des recherches sur Internet à propos du sanglier vous arrivez immanquablement sur : sa chasse, sa destruction, sur les prélèvements occasionnés dans les cultures, sa cuisson et les sauces qui l'accompagnent, etc. Autrement dit pratiquement rien ou si peu de chose sur sa vie !
Ainsi va le monde.
 

Un amas de végétation bien singulier.

Aujourd'hui, j'aimerais vous entretenir d'observations bien intéressantes à son sujet.
Alors que je longe un champ de céréales, mon regard est attiré par un amas bien singulier. Des tiges de blé sont entassées à proximité du champ d'où elles ont été arrachées. Le tas disposé à l'orée d'un bois parait bien ordonné comme si une personne l'avait réalisé !
Après enquête, il s'avère que je suis en présence d'un nid de sanglier, c'est l'autre appellation du chaudron.

Le nid de la laie raconté par un naturaliste. 


"Pour mettre bas, la laie prépare un nid et je n'ai pas eu la chance d'en découvrir. Il m'a été décrit comme un tas de mousse (dans un marais) et Bernard Frochot m'en a d'autre part montré un, mais vide. Selon Oberthur, c'est un tas de graminées , de bruyères, de branches de pins, semblable à un tas de foin ou à une fourmilière, avec un tunnel d'entrée. Ce nid appelé chaudron, est à l'abri d'un sapin à branches tombantes , d'un abattis d'arbres, d'un buisson épais. M Ch Guillemin m'a décrit la "baraque de la laie" faite de branches grosses comme le bras, appuyées à une cépée et sous laquelle elle abrite le nid. Les petits y restent quelques jours, puis la laie les emmène. Selon Chaigneau, elle les y ramène tant qu'elle n'est pas dérangée. M Roger Viennot, d'Étaules près Dijon, pense que la laie ne reste pas près du nid ; elle n'y vient que pour nourrir, ce qui correspondrait à la façon de faire de la chevrette et de la biche" Robert HAINARD Les mammifères sauvages d'Europe. 1988


Le nid de la laie (laie,  nom donné aux sangliers femelles)

La laie, puisqu'il s'agit d'elle, va donc "cueillir" de la végétation en l’occurrence dans le cas présent, des tiges de blé pour constituer un gros amas de végétation recouvrant plus ou moins une légère dépression qu'elle aura aménagée et dans laquelle elle mettra bas (1)


Quelles explications peut-on avancer au sujet de ce nid.

Outre le fait de soustraire les jeunes à la vue des prédateurs éventuels, l'amas de matières végétales doit fournir, très certainement, une certaine chaleur lors de la fermentation des végétaux. Est-ce le but recherché (inconsciemment) par notre mère attentionnée ?
(1) Bon à savoir : Un animal n'accouche pas, il met bas, un animal ne met pas au monde des bébés, mais des jeunes ou dans le cas présent des marcassins.  Je me battrai toujours contre les vaches sans cornes et contre l'anthropomorphisme ambiant.


Les jeunes sangliers, les marcassins.

Comme beaucoup d'autres mammifères ils ont besoin à leur naissance de soins constants et de la protection des adultes. Ici des marcassins surpris dans un chaudron placé sous un rocher en forêt de Fontainebleau.
 
 



Une mère surprise à proximité de son chaudron.


Le sanglier, est-il dangereux.

La réponse peut être affirmative si, par exemple, vous mettez en péril une portée de marcassins la mère peut (je dis peut) à ce moment-là se montrer agressive, mais elle préfère toujours prendre la fuite. Mon expérience avec ces animaux me conforte dans l'idée que la femelle ne deviendra agressive que si vous ne lui laisser aucune chance de s'échapper, dans ce cas elle forcera le passage non pour défendre ses jeunes, mais pour fuir (abandonnant là sa progéniture) La grande majorité des accidents, parfois mortels, avec les sangliers sont provoqués par des personnes ayant une fâcheuse tendance à les transformer en terrines. Un promeneur normal, paisible, pacifique n'a rien à craindre des sangliers.
 🔺 Luttons contre les idées reçues : Le sanglier ne cherche pas à couper les artères fémorales de ceux qui lui font des ennuis, non ! C'est simplement mathématique, un sanglier acculé, c'est-à-dire sans possibilité de battre en retraite va foncer tête baissée et manque de chance ses canines (Grès et Défenses) très tranchantes se trouvent à l'exacte hauteur de vos artères fémorales. Élémentaire mon cher Watson !
 
Les grès et les défenses du sanglier à hauteur des fémorales du chasseur !


Les photographies du reportage.

 
Le champ de céréales où ont été prélevées les tiges de blé

Le champ de céréales où ont été prélevées les tiges de blé

Le champ se trouve en limite d'une petite forêt

Le nid vue aérienne 01

Le nid vue aérienne 02


----- o O o -----

   Recevez Gratuitement la Lettre d'Information Mensuelle  

  Cliquez ci-dessous et remplissez le formulaire proposé. 

🔺 Conformément au Règlement général sur la protection des données RGPD,  je m'engage à ne jamais :  collecter, utiliser, copier, divulguer, les adresses de courriel utilisées dans le formulaire d'abonnement.
Jean-Paul Lahache
 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message