(2023 025) Destruction habitats - Destruction Faune - Oiseaux en péril - Produits Chimiques - Agriculture - Empoisonnement -


Pourquoi nos oiseaux disparaissent-ils ?


 

Paru en 1962 le livre Un printemps silencieux dénonçait l'utilisation des pesticides dans notre environnement, aujourd'hui en 2023 où en sommes-nous ?
 
En Europe, en 40 ans, le nombre d’oiseaux des champs a chuté de près de 60%. Une étude d’une ampleur inédite identifie les causes de ce déclin. Quelles sont les raisons de cette disparition ?
En 1962, l’écologue et biologiste Rachel Carson craignait des printemps silencieux. Aujourd’hui, une vaste étude confirme ses craintes. Pendant 37 ans, sur plus de 20.000 sites dans 28 pays européens, les chercheurs ont référencé 170 espèces d’oiseaux. Les chiffres de cet effondrement sont impressionnants. Plus l’agriculture est intensive, plus les populations d’oiseaux diminuent. C’est LA cause principale, devant le réchauffement climatique. Alors comment enrayer cette tendance ?
Pour en parler, La Science, CQFD a le plaisir de recevoir Benoît Fontaine, biologiste de la conservation au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) au Muséum National d'Histoire Naturelle, et Frédéric Jiguet, ornithologue et professeur en biologie de la conservation au MNHN également.
source https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/effondrement-des-oiseaux-du-plomb-dans-l-aile-3436154


L'émission la science CQFd tente de faire le point. 




----- o O o -----


   Recevez Gratuitement la Lettre d'Information Mensuelle  

  Cliquez ci-dessous et remplissez le formulaire proposé. 

🔺 Conformément au Règlement général sur la protection des données RGPD,  je m'engage à ne jamais :  collecter, utiliser, copier, divulguer, les adresses de courriel utilisées dans le formulaire d'abonnement.
Jean-Paul Lahache
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message