( 2023 13 ) Renard roux - Cerisier - Ce que les crottes nous disent - ce que les crottes peuvent nous apprendre - coprologie - science des crottes

  

Pourquoi y a-t-il autant de noyaux de cerises dans cette crotte ?

 


 

👉 Dans cet article les déjections seront appelées indifféremment excréments, crottes, dépôts, ou laissées

Anecdote.

Mon métier de guide naturaliste, en région parisienne, m'a donné l'occasion de côtoyer et de sensibiliser un grand nombre de personnes aux mystères de la nature. Je me souviens encore aujourd'hui d'une sortie naturaliste que j'avais organisée en forêt de Fontainebleau durant laquelle des parents inquiets, m'avaient fait part de l'intérêt que portait leur fille de 12 ou 13 ans aux crottes d'animaux. Je les avais rassurés en leur expliquant que cette science, toute récente, la coprologie offrait des opportunités professionnelles réelles.


Ma passion. 

Ceux qui me suivent connaissent mon intérêt pour les traces, les indices et les crottes en particulier. Peu de photographes naturalistes s'intéressent à ces matières fécales pourtant si riches en enseignements. C'est toujours un grand plaisir, pour moi, de découvrir une nouvelle trace, un nouvel indice, ou une mise en situation à ajouter à ma photothèque. Dernièrement, j'ai assisté, non sans joie, à la production et au dépôt en direct d'une laissée de Renard roux, une renarde plus précisément.


Le début de l'enquête.

Je suis en affût depuis deux heures le long d'une haie en limite d'un pré, fauché le jour précédent, lorsque cette renarde qui a déjà parcouru le pré en long en large et en travers vient déposer une laissée (nom donné aux crottes des carnivores) à 10 ou 20 mètres de mon affût ! Les photos suivantes sont assez parlantes sans qu'elles n'aient besoin d'autres commentaires. Cette défécation ne dure que quelques secondes tout au plus une minute. Les animaux ne sont pas du genre à lire des revues dans les toilettes. La crotte est expulsée rapidement à l'endroit choisi par l'animal. En procédant ainsi notre renarde, se réservait en quelque sorte l'exclusivité de ce pré où la microfaune désorganisée par le fauchage était beaucoup plus accessible !
Bon à savoir : les carnivores marquent leur territoire, les proies si elles sont trop volumineuses et ... mais lisez donc cet article que j'ai écrit il y a peu de temps à ce sujet [LIEN].

Roman photo.

Dans ce mini roman-feuilleton, le déroulé du dépôt de la laissée est bien visible !
 
 






La curiosité est un vilain défaut une qualité.

Après ma séance d'affût, je me rends sur place pour analyser ce dépôt. Les mains protégées par des gants, à l'aide d'un bâton, je décortique la crotte appelée également fèces [LIEN prononciation] (l'adjectif fécal vient de ce terme).
Surprise et étonnement, quelques poils de mulot ou de campagnol, mais très peu, servent d'agglomérant à 52 noyaux de cerises !  Oui, vous lisez bien 52 noyaux de cerise et non pas de merises beaucoup plus petites, ce qui implique une consommation incroyable de ... 52 cerises !


Le dépôt en question.

 
 

 
 
 Le volume représenté par 52 cerises !

Doutant de mes observations, ce chiffre me paraissant tellement incroyable, je retourne sur le terrain dès le lendemain, aucun doute le chiffre est bon !
Je constate alors que la renarde a fait un deuxième dépôt de moindre importance pratiquement au même endroit cette fois le contenu est légèrement différent.

Le jour suivant.

Le deuxième dépôt avec seulement 28 noyaux et cerises à peine digérées.
 



Bon à savoir : le Renard roux prend soin de marquer ses sources d'approvisionnement ou des proies trop volumineuses pour être consommées en une seule fois, c'est le cas ici pour ce pré fauché.
 
Les jours suivants plus aucun dépôt ne sera effectué, le pré fauché devenant certainement moins intéressant, le petit peuple de l'herbe s'étant très certainement réorganisé.
 
Pour terminer cet article, je vous propose un album regroupant quelques belles crottes de Renard roux au aspect et contenu très différents.
 
L'album des laissées du Renard roux.
 
 
 

Les articles en rapport avec le Renard roux sont à lire ici.

 

 
 
 
 - - - - o O o - - - -
 
 
   Pour recevoir les articles de ce blog dès leur parution abonnez-vous gratuitement  



 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message