Journal de Bord . traces Indices Animaux . Album Photo . Mammifères . Oiseaux .


2022 005 JOURNAL DE BORD MARS 2022



Observations de mars 2022.

Un mois de mars riche en découvertes et en événements surprenants, comme cet épisode météorologique assez rare observé en milieu de mois. Je parle de ce sable venu directement du Sahara se déposant sur une grande partie de la France et fournissant aux journalistes l'occasion de produire du papier !
Les sangliers continuent, malgré les ennuis dont on les accable, de vivre leur vie peu discrète, les indices de leur présence ne manquent pas dans ce journal de bord.
Les blaireaux, comme vous pourrez le constater une fois de plus, ne font pas preuve d'anticipation en installant leur terrier aux abords des routes fréquentées.
Ce mois de mars a été particulièrement sec, les mares, qui en temps ordinaires débordent sont pratiquement à sec, cela ne laisse rien augurer de bon pour les prochains mois. La situation des cours d'eau et des eaux souterraines n'est pas plus réjouissante.
Découverte d'un bois de Chevreuil en partie rongé, dans une mare asséchée. Les quelques rares épisodes pluvieux ont permis de collecter dans la boue de belles traces de toutes sortes. Un ou deux cerfs encore en vie au moment du brame ont laissé des indices de leur fougue amoureuse sur des Pins sylvestres de mon secteur d'observation. Ce manque de discrétion de leur part provoque chez certaines personnes fréquentant eux aussi la nature, une excitation des papilles gustatives allant de pair avec un goût prononcé pour l'odeur de la poudre ! Découverte dans un parc à chevaux d'une plumée de Pigeon ramier, les indices trouvés sur place désignent à coup sûr, "un" rapace. Impossible cependant de préciser, avec le peu d'élément en ma possession, de quel rapace il s'agit. Vous verrez également dans ce journal de nombreux grattis de Lapins de garenne qui pourraient être attribués, à tort, au Blaireau d'Europe. Lors d'un déplacement en vélo je découvre des traces de sang sur une petite route de campagne, l'animal a vraisemblablement été percuté par un véhicule. Chevreuil ou sanglier il finira en terrine probablement ! Fin mars les premières pontes de Grenouilles agiles apparaissent dans quelques rares points d'eau. Vous pourrez admirer dans cet album un bel arbre vétéran, où me semble-t-il, une famille de Martre des pins a décidé d'élever sa famille et deux ou trois arbres tout à fait originaux.

Pour découvrir l'album de mars 2022 rendez-vous sur le lien ci-dessous.

 
🔺 Attention les albums du journal de bord étaient hébergés par google, leur gestion est si problématique et si mal aisée que j'ai décidé de les rapatrier sur la plateforme Jalbum. Les personnes abonnées aux albums google devront donc migrer elles aussi. Merci pour votre compréhension.
 
   Pour recevoir les articles de ce blog dès leur parution abonnez-vous gratuitement  





Je profite de l'occasion pour proposer à la vente mes cartes postales.



Cette première série de 8 cartes dédiée aux mammifères, devrait être suivie par des séries  consacrées, à la flore, aux oiseaux, et aux paysages.

Ces cartes postales de qualité photographique sont éditées en format 10 x 15 cm le verso est prévu pour l'affranchissement et l'écriture.

La série complète de 8 sujets différents* est vendue 9,90 euros frais de port compris.

Deux séries complètes 14,90 euros frais de port compris. 

Pour régler votre commande et envoyez vos coordonnées postales servez-vous de ce lien.

🔄

Vous trouverez également les modalités pratiques concernant la commande.

* Mulot sylvestre, Renard roux, Cerf élaphe, Écureuil roux, Chevreuil, Hérisson, Lapin de garenne. 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ATTENTION !


Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message