Journal de Bord . traces Indices Animaux . Album Photo . Mammifères . Oiseaux .


2022 004 JOURNAL DE BORD FÉVRIER 2022


Comme promis le mois dernier je vous propose aujourd'hui mon journal de bord concernant le mois de février 2022.
 

 

Observations de février 2022.

Un peu plus de 600 kilomètres parcourus à vélo dans la campagne pendant ce mois de février qui n'a pas été particulièrement clément, les sorties ont été peu nombreuses et bien souvent infructueuses au niveau de l'observation des mammifères en raison des multiples dérangements occasionnés par tout un tas de nuisances d'origine anthropique qui devraient prendre fin en début du mois prochain !
Les indices de présence de Martre des pins ont été particulièrement variés, cela correspond très probablement à une période d'émancipation des jeunes et à la recherche d'un territoire. Un collègue photographe m'avait demandé il y a quelque temps si j'avais en ma possession des laissées de Martre des pins contenant des restes de fruits, aujourd'hui, je pourrais lui fournir ces photographies, les observations de ce type de laissée (crotte) ont été très nombreuses !
La fructification du lierre en cette période de disette est une providence pour beaucoup d'animaux. La martre fait partie de ces carnivores consommant également beaucoup de fruits et notamment de fruits du  Lierre grimpant (Hedera helix L.) [ LIEN vers le lierre une plante indésirable ? ]
Pour illustrer mon propos concernant la Martre des pins, j'ai fait appel au talent de Claire MOTZ illustratrice
 
Durant ce mois de février, j'ai découvert mon quatre-vingt-troisième terrier de blaireau (depuis mon arrivée en Maine-et-Loire en 2016) et observé l'occupation bien surprenante, mais pas inhabituelle, d'un terrier dans lequel cohabitent blaireaux et lapins de garenne. Les traces à l'entrée du terrier m'avaient fourni des indices probants de cette colocation, la caméra installée à proximité m'a permis de confirmer la présence sur les lieux de nos deux familles.
En fin de mois une très belle rencontre avec un Renard roux sur son gîte, une proximité assez rare pour être signalée.
Autre observation bien intéressante, une petite compagnie de Perdrix grise ayant échappé comme par miracle aux nombreux "gastronomes" et joyeux fêtards peuplant nos campagnes durant ces mois sombres et particulièrement dangereux si l'on en croit les rubriques nécrologiques.
Quelques beaux arbres au port remarquables ont égayé mes sorties, ils finiront en bois de chauffage, car la considération dont ils pourraient bénéficier n'a pas cours ici !
Hiboux des marais et Élanions blancs ont fait la joie des observateurs attentifs dans le sud du département du Maine-et-Loire.
Une sortie d'une journée en Brenne a donné lieu à de belles observations de Grues cendrées, bien qu'à cette période, elles ne soient plus très nombreuses. La nourriture disponible ayant totalement disparu des champs de maïs non déchaumés les Grues cendrées se rabattent sur les herbages, voire parfois sur les tas de fumier aux abords des fermes !

Pour découvrir l'album de février rendez-vous sur le lien ci-dessous.

 
🔺 Attention les albums du journal de bord étaient hébergés par google, leur gestion est si problématique et si mal aisée que j'ai décidé de les rapatrier sur la plateforme Jalbum. Les personnes abonnées aux albums google devront donc migrer elles aussi. Merci pour votre compréhension.
 
   Pour recevoir les articles de ce blog dès leur parution abonnez-vous gratuitement  





Je profite de l'occasion pour proposer à la vente mes cartes postales.



Cette première série de 8 cartes dédiée aux mammifères, devrait être suivie par des séries  consacrées, à la flore, aux oiseaux, et aux paysages.

Ces cartes postales de qualité photographique sont éditées en format 10 x 15 cm le verso est prévu pour l'affranchissement et l'écriture.

La série complète de 8 sujets différents* est vendue 9,90 euros frais de port compris.

Deux séries complètes 14,90 euros frais de port compris. 

Pour régler votre commande et envoyez vos coordonnées postales servez-vous de ce lien.

🔄

Vous trouverez également les modalités pratiques concernant la commande.

* Mulot sylvestre, Renard roux, Cerf élaphe, Écureuil roux, Chevreuil, Hérisson, Lapin de garenne. 




 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ATTENTION !


Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message