2022-002 . 1000 SÉQUOIAS DANS LA VIENNE. |
J'ai le plaisir de vous proposer en libre accès (il faut le souligner) un document exceptionnel que nous devons à Aurélien Goëffic.
Ce livret présente, bien entendu, les séquoias de la Vienne mais vous donne également une foule de renseignements concernant les séquoias de France, et d'autres pays. Une carte en fin d'article vous permet de retrouver un séquoia prés de chez vous !
👍 Intérêt de ce document. 4,5/5
AVANT PROPOS. Il était juste à côté de chez moi et, bien-sûr, je l’ai toujours connu très grand. Son feuillage persistant et son énorme tronc forçaient le respect, tout comme son écorce molle qui semblait le rendre invincible à toute agression de mes mains d’enfant. Oh non ! Je ne lui voulais aucun mal à cet arbre, bien au contraire. Je l’ai toujours admiré et respecté pour sa force. Je me souviens de la tempête de 1999 qui n’a fait que l’effleurer, lui ôtant seulement une branche. Comme un patriarche, il est resté droit et fier. Quand on me demande quel arbre m’a marqué dans ma vie, je réponds « le grand séquoia du domaine du Deffend » à Mignaloux-Beauvoir (Vienne). Curieux de voir si cet arbre était populaire (bien plus tard, j’emploierai le mot « remarquable »), il me vient un jour l’idée de chercher une trace de son existence sur le web. Je trouve plusieurs liens. Le premier le décrit comme arbre remarquable (tiens donc !) et le second lui tire le portrait, affiche une mesure de circonférence et offre même la possibilité de voir ses congénères tant dans le département, que sur le territoire français. « Quoi ? Ce n’est pas le plus gros ? Ça alors, il est même loin de l’être !... » Je venais de découvrir le site « www.sequoias.eu » et je ne pouvais imaginer ce qui allait en découler. |
Ce document est disponible en vous rendant sur ce lien.
Ou allez sur Calameo.
Les séquoias en France Inventaire.
Je suis certain que vous pouvez trouver près de chez vous un séquoia
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Pour recevoir les articles de ce blog dès leur parution abonnez-vous gratuitement
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul