Un ornithologue méconnu Otto Uttendörfer.


B-2021- 033 Un ornithologue dénommé Otto Uttendörfer.


Origine photo en fin d'article
 
Un nom revient souvent lorsqu'on parle des pelotes de réjection, celui de Otto Uttendörfer.
- "Selon  Uttendörfer qui a disséqué ...."
- "D'après Uttendörfer ce rapace consomme ..."
- "Uttendörfer a trouvé dans des pelotes de réjection les restes de plus de xxx campagnols", etc.

 

Mais qui est donc Otto Uttendörfer ?

Peu connu en France, sa page wikipedia n'est d'ailleurs présente qu'en langue allemande. Le texte qui vous est présenté aujourd'hui est librement traduit de cette dernière.


Sa vie.

Otto Uttendörfer (fils d'Otto Ferdinand Uttendörfer et de Marie Uttendörfer, née Scheuber) né le 14 janvier 1870 à Königsfeld dans la Forêt-Noire, mort le 21 mars 1954 à Herrnhut, Saxe. Il était un théologien et ornithologue. En tant qu'ornithologue, Uttendörfer est surtout connu pour ses études systématiques du régime alimentaire des oiseaux de proie et des hiboux européens, dont lui et ses collègues ont publié les résultats dans deux livres et de nombreux articles de magazines.
Il fréquenta l'école à Gnadenfeld en 1877 et 1878, à Herrnhut de 1878 à 1882 et à Niesky de 1882 à 1889, où il réussit son examen de fin d'études le 19 mars 1889. Il étudia ensuite la théologie au séminaire théologique des Frères moraves à Gnadenfeld de 1889 à 1892 et termina ses études par un examen théologique. De 1892 à 1897, il a travaillé comme professeur à Niesky, malgré son propre aveu qu'il avait un manque de connaissances en botanique, il y a été employé comme professeur d'histoire naturelle. Après un séjour d'un semestre à Göttingen, où il suit des cours de zoologie et de botanique et participe à des excursions minéralogiques, il reçoit l'ordination diacre fin 1897 puis dirige le lycée de Gnadenfrei (Silésie) comme codirecteur jusqu'à 1901. Il passa deux examens de recteur en 1899 et 1900 et de 1901 à 1903 dirigea le collège des professeurs des Frères à Niesky, où il enseigna les sciences naturelles. Uttendörfer a ensuite occupé divers postes dans le système scolaire, à partir de 1916, il était à la tête de l'école locale morave des Frères. À partir de 1919, il a également assumé diverses fonctions au sein de la Direction universitaire allemande (DUD), l'organe directeur de la Province continentale européenne des Frères, plus récemment de mai 1930 jusqu'à sa retraite le 1er juillet 1937 en tant que vice-président.


Travail scientifique

Uttendörfer a commencé en 1894 avec William Baer avec la recherche systématique du plumage des oiseaux de proie. A partir de 1901, un groupe de travail de cueilleurs et de chasseurs de tarns s'est formé autour d'Uttendörfer, qui n'a cessé de croître et comprenait probablement une centaine de personnes au maximum. En 1922, plus de 10 000 plumes d'oiseaux de proie pouvaient être évaluées. Dans son ouvrage principal, The Diet of the German Birds of Prey and Owls, publié en 1939, il a finalement pu décrire le régime alimentaire de 21 espèces européennes d'oiseaux de proie et de hiboux sur la base de 255 314 restes de vertébrés. Un autre livre avec des évaluations supplémentaires a été publié en 1952. Uttendörfer a reçu un doctorat honorifique de la Faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l'Université de Berlin le 12 février 1950 à la demande d'Erwin Stresemann et Konrad Herter. Jusqu'à sa mort en 1954, il s'occupa très intensément de l'histoire des Frères et de son fondateur Nikolaus Ludwig von Zinzendorf. Pour ses recherches et publications dans ce domaine, il a également reçu un doctorat honorifique de la Faculté de théologie de l'Université Philipps de Marburg le 20 décembre 1950.

Ouvrages.

O. Uttendörfer : Le régime alimentaire des oiseaux de proie et des hiboux allemands. Réimpression de la 1ère édition de 1939, Aula-Verlag, Wiesbaden, 1997 ISBN 3-89104-600-6
O. Uttendörfer : Nouveaux résultats sur l'alimentation des oiseaux de proie et des hiboux. Livre ornithologique n° 31. Eugen Ulmer, Stuttgart, 1952. 
 

Liens :

 
 
--  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  -  --  --  -- 
 

  Pour recevoir les articles de ce blog dès leur parution abonnez-vous gratuitement  


  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --  -
 
 

 
 
🔸Crédit Photo de Otto Uttendörfer : Otto Uttendörfer et son groupe de travail sur la recherche Biologie nutritionnelle chez les oiseaux de proie et les hiboux - avec des extraits de la Mémoires d'Uttendörfer
Stamm, Hans Christoph 2001 Numérisé par la bibliothèque universitaire Johann Christian Senckenberg, Frankfurt am Main im Dans le cadre du projet FID Biodiversity Research (BIOfid) financé par la DFG Information additionnelle  Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce travail dans: Portail de recherche de la bibliothèque universitaire Johann Christian Senckenberg, Francfort-sur-le-Main.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message