Ne cueillez plus de champignons contaminés.

B-2021-006-Ne cueillez plus de champignons dans des lieux contaminés.

 

 
Je suis toujours effaré, et en même temps désolé, de constater que beaucoup de personnes, bien souvent des campagnards affirmant connaître la nature, cueillent leurs champignons dans des zones contaminés.
Un peu de bon sens leur permettrait de préserver leur santé et celles des autres. Ceci démontre qu'acheter des champignons sur un marché, ou à un particulier, n'est pas sans risque.
Cet excellent article dont voici un extrait, ci-dessous, fait le point sur les lieux qu'il faut absolument éviter lors d'une cueillette de champignons. J'ajouterais que ce qui s'applique aux champignons, s'applique à toutes les récoltes faites dans la nature, fruits sauvages, plantes médicinales, etc.
 
Par mesure de prudence, on  doit s’abstenir de cueillir des champignons sauvages sur les sites pouvant contenir des produits toxiques ou sur des sites pouvant les rendre impropres à la consommation, tels que ceux illustrés ici.

Les pelouses entourant nos maisons, ou couvrant le sol des parcs, boulevards urbains ou terrains de camping, à cause des chiens, des chats et des personnes qui y circulent, en plus des tondeuses à gaz ou des produits indésirables ou pesticides qui peuvent y avoir été déversés. Les endroits les plus près de nous sont souvent les plus contaminés. Dans de nombreux cas la présence de ces produits indésirables va persister pendant plusieurs années. 
   https://fr.mycomauricie.com/endroits-interdits-pour-la-cueillette

Retrouver l'article dans sa totalité ici :


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message