première Page Photo

2020 077 - Frelon européen - Frelon asiatique - Nid frelon - Dangerosité - Piqures inseces

 
  2020 Article 077  

 

Ce que mes yeux ont vu

 

Un nid de Frelon européen installé dans une cavité.

 

Le Frelon européen Vespa crabo

 
Il y une dizaine de jours (10 octobre) je découvre un nid de Frelon européen installé dans la cavité d'un Peuplier tremble  Populus tremula
Si le Frelon asiatique Vespa velutina est considéré comme invasif et nuisible aux intérêts des apiculteurs il n'en est rien du Frelon européen Vespa crabro qui joue un rôle essentiel au sein des écosystèmes. Mal aimé par le grand public en raison de sa taille impressionnante et de sa ressemblance avec la guêpe il est très souvent persécuté, ses nids sont bien souvent détruits à tort. Le apiculteurs les considèrent au contraire comme un auxiliaire des colonies d'abeilles.
 

Pour ne plus confondre le Frelon européen et le Frelon asiatique.

 

 Frelon européen - / - Frelon asiatique

 
 
Publiée avec l'aimable autorisation d'André LEQUET.
 
Vous pouvez en apprendre plus sur les insectes en allant sur son site :
Les pages entomologiques d'André Lequet.
 

Wikipedia peut nous en apprendre un peu plus sur le Frelon européen.

 

Modes de vie.

Un nid comprend en moyenne 1500 alvéoles. Le nid, fin août, peut dépasser une capacité de 25 litres et la longueur ultime de son grand-axe (en région méridionale, juste avant les premiers froids) peut atteindre un mètre. Les plus grands nids se rencontrent dans les charpentes et les arbres creux car ces emplacements offrent le plus de surface de fixation. Plus la bonne saison est longue (cas de la région méditerranéenne), plus les colonies seront développées et plus les nids seront volumineux en fin de saison. Les jeunes mâles et femelles qui apparaîtront en juin ou juillet ne participent pas à la construction du nid. Lors des premiers froids automnaux, les mâles et femelles et la reine de la saison meurent, ainsi que les ouvrières. Ce sont les jeunes femelles récemment fécondées qui passeront l'hiver pour constituer de nouvelles colonies.

Menaces, statut

Il semble difficile d'estimer l'état des populations de frelons, faute de suivi. Le frelon a statut d'espèce protégée en Allemagne, et il est considéré comme une espèce utile par les entomologistes de la plupart des pays. Ses nids sont néanmoins souvent détruits par le public qui en a plus peur que de l'abeille ou la guêpe commune, en raison de sa taille et de sa ressemblance avec les guêpes. Comme le frelon, actif la nuit, fait une bien plus grande consommation de fausses teignes de la cire que d'abeilles, il s'avère plutôt utile pour les ruches et, en Allemagne, certains apiculteurs avisés favorisent l'implantation d'un nid de frelons à proximité de leurs ruches. En effet, la Fausse teigne de la cire (Galleria mellonella) est un insecte lépidoptère de la famille des Pyralidae vivant en Europe et dont la larve se nourrit des rayons de cire des ruches y causant des dégâts considérables. Ce papillon qui vole de mai à octobre a une envergure de 30 à 41 mm.
 

Le reportage photographique.








 
 
 

 
 
 
  

1 commentaire:

  1. Nous ne serons pas épargnés. On en a vu cette année aux États-Unis pour la première fois: https://www.journaldemontreal.com/2020/05/07/un-frelon-asiatique-geant-repere-pour-la-premiere-fois-aux-etats-unis

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message