première Page Photo

2020 076 - Blaireaux - Dépôts - Crottes - Analyse contenu - Blaireau d'Europe - Traces indices Faune européenne -


  2020 Article 076  

 

Ce que mes yeux ont vu.

 

Un terrier de blaireau et ses toilettes.

 

© crédit Jean-Paul Lahache

 
Le Blaireau d'Europe pourrait, si nous cédons à l’anthropomorphisme, être qualifié d'animal "bien propre" puisqu'il creuse des toilettes. Personne, finalement, ne sait pourquoi il creuse un trou pour y déposer ses excréments. D'autant plus qu'il ne recouvre pas les différents dépôts qu'il y laisse.
Ces crottes sont intéressantes pour le naturaliste qui trouve là un moyen d'appréhender le régime alimentaire de notre compère, du moins en partie, car certaines proies, comme les vers de terre dont il est friand, ne laissent aucune trace dans les selles. Il faut des moyens d'analyse plus sophistiqués pour détecter leur présence dans les crottes.
Il est souvent écrit que les toilettes sont proches du terrier, ce n'est pas la règle, bien souvent elles sont situées loin de celui-ci, près des lieux d'alimentation par exemple.
Le reportage suivant, nous montre un terrier creusé sur un chemin. Inutile de vous dire que les agriculteurs du coin ne vont pas apprécier de voir leurs engins tomber dans une cavité souterraine. Il y a de forte chance pour que la peine de mort soit requise contre cette famille de tessons !
 






 

🔺 Avec toutes les précautions d'usage, gants, masque, lunettes, les crottes sont lavées puis leur contenu est trié. Les matériels sont nettoyé à l'eau de javel après utilisation.

 





Mes articles consacrés à nos amis les blaireaux


Le site de Ludovic site consacré aux blaireaux




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message