première Page Photo

Photographes - Julia Margaret Cameron - Femmes d'Exception - Femmes Artistes


   2020 Article 016   

Julia Margaret Cameron. 

 



La renommée de Julia Margaret Cameron provient surtout des portraits de célébrités réalisés en clair obscur qu'elle réalisa durant sa courte vie de photographe 1863 à 1874 . Comme tous les précurseurs son talent ne fut reconnu que bien plus tard, après sa mort.


Une photographe amatrice tardive (1863-1874)

En 1863, alors que Julia Margaret Cameron fêtait ses 48 ans, sa fille aînée lui offrit un appareil photo. Elle se lança avec passion dans la photographie et entreprit alors une véritable carrière de photographe. Elle employait le procédé au collodion humide, convertissant sa cave à charbon en cabinet noir et un poulailler vitré en atelier. En moins d’un an, elle devint membre de la Société photographique de Londres. Sa force de caractère et sa position sociale lui permettaient de mener de front cette activité dévorante et la conduite d'une nombreuse maisonnée — dont six enfants.
Julia Margaret Cameron n’était pas une technicienne accomplie mais elle ne cherchait pas à produire des images documentaires nettes et détaillées. Elle pensait que la photographie pouvait être un art, si elle était pratiquée avec imagination, esprit et sens esthétique. Elle écrivit : «  j’aspirais à capter toute la beauté qui se présentait devant moi et finalement, cette aspiration a été satisfaite. ». Elle prit ainsi part au débat qui avait surgi depuis quelques années, à savoir si la photographie pouvait avoir une valeur artistique ou pas.
La majeure partie des photographies de Cameron entre dans deux catégories : les portraits et les illustrations pour des œuvres littéraires.
Source wikipedia

Liens pour découvrir une partie de l’œuvre de Julia Margaret Cameron.

Getty Images.

http://bit.ly/2wJ31it

 Le site du Ministère de la culture.

http://bit.ly/38TmM4L


La toile et les œuvres de l'artiste.


http://bit.ly/2T7asHz






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message