première Page Photo

Castor européen - Marquage territoire - Castoréum - Odeurs -

   2020 Article 015    

Marquage de territoire chez le Castor européen.

 



Animal territorial, le Castor d'Europe marque son territoire de place en place pour défendre son domaine. Tous les individus à l'exception des castorins (jeunes castors) marquent leur territoire.

 

Les cônes.

Le marquage se déroule en deux phases au cours desquelles il amasse un petit tas de sable, de terre humide, ou de boue pour y déposer ensuite une substance persistante et très odoriférante, le castoréum.
Les petits monticules créés par l'animal servent probablement à mieux diffuser l'odeur, le Renard roux procède de la même façon sans toutefois "construire" le monticule. Voir ce [LIEN].


Le petit cône où est déposé le castoréum est situé dans cet exemple sur un confluent.

La couleur du sable est différente au point de dépôt.

Le dépôt de castoréum tout frais de la nuit précédente.

Le castoréum.

Le castoréum fait partie de ces substances naturelles que l'on n'oublie pas une fois découverte. C'est une odeur forte et presque entêtante, elle a des points de ressemblance avec la créosote.

Une branche chargée d'un peu de sable contenant du castoréum permet de se faire une idée précise de son odeur inoubliable.

Prélèvement de sable imprégné de castoréum

Une fois mémorisée impossible d'oublier cette odeur, croyez-moi

La créosote.

Liquide huileux, incolore, jaunissant à l'air, de saveur brûlante, d'odeur forte, obtenu par distillation de goudrons végétaux, notamment du goudron de hêtre. Utilisé, en thérapeutique, pour ses propriétés antiseptiques (sert aussi à rendre le bois imputrescible).Source CNRTL.

Les entomologistes connaissent bien la créosote utilisée aujourd'hui pour la conservation des collections d'insectes. Il existe des créosotes  différentes suivant les matières premières entrant dans sa composition. [LIEN Créosotes]
Elle se présente sous l'aspect d'un liquide huileux, incolore, inflammable. Son odeur est très forte, pénétrante.

 

Le castoréum.

Secrété par des glandes situées près de l'anus, le castoréum permet au castor de s'identifier et d'identifier et de marquer et délimiter son territoire. Audubon et Barchman en 1849 citent le cas de castors de deux colonies adjacentes qui à force de marquer successivement leur territoire avaient édifié un édicule de boue de 5 pieds de hauteur. On a récemment montré que chez le castor américain, ces édicules de marquage de territoire sont d'autant plus nombreux que le nombre de colonies (d'autres familles) est important dans un rayon d'environ 10 km (5 km en amont ou aval du cours d'eau, ce qui laisse penser que l'odeur apportée par l'air est aussi puissante que celle apportée par l'eau) ; ils jouent donc à la fois un rôle social3 et un rôle important dans la régulation naturelle et territoriale de la démographie du castor. Source Wikipedia

 

Parfumerie

Le castoréum est l'une des six matières premières animales de la parfumerie avec le musc, l'ambre gris, la civette, la cire d'abeille et l’hyraceum.
Son odeur, agressive à l'état pur, devient agréablement douce et chaude une fois le castoréum dilué et rappelle le cuir, l'huile animale et la fourrure. Le castoréum est de moins en moins utilisé en parfumerie car son extraction nécessite de tuer l'animal.
Source Wikipedia

 

Additif alimentaire

Le castoréum est employé comme additif alimentaire depuis le début du XXe siècle. Il est utilisé pour parfumer les cigarettes et comme ingrédient alimentaire. Il entre notamment souvent dans la composition de la saveur naturelle de vanille et est aussi utilisé, dans une moindre mesure, comme une composante des saveurs de framboise et de fraise de certaines sucreries. Il est de moins en moins utilisé dans les produits de grande consommation. Source Wikipedia

 

Où observer des dépôts de castoréum.

Ce sont généralement des endroits jugés stratégiques par les animaux qui sont utilisés pour déposer le castoréum. Embranchement de cours d'eau, chantier d'abattage, barrage (construit par l'animal), site d'alimentation, etc.

Traces de notre compère.

Traces des pattes antérieure et postérieure.

Dépôt effectués aux abords d'un lieu d'alimentation.

Le dépôt de castoréum.

 

Les lieux fréquentés par le Castor européen  sur une petite rivière.


Pour en apprendre plus sur cet animal attachant.

J'ai rédigé quelques articles concernant le Castor d'Europe, vous pouvez les consulter [ICI]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message