Fontainebleau Rochers et Curiosités Géologiques


    2019 Article 080   

 

Le Massif de Fontainebleau est original à plus d'un titre, comme ses rochers par exemple.

 



Étrange toutes ces formes.

 

De tout temps, les rochers de la forêt de Fontainebleau ont suscité la curiosité chez les promeneurs et les scientifiques. Je ne parle pas de ces pseudo-scientifiques trouvant dans ces formes tourmentées un signe évident du génie humain ou de la présence avérée de civilisations venues du cosmos. En effet, pour ces personnes, comment imaginer que la nature ou plutôt le hasard puisse fabriquer de telles représentations animales. Il suffit de parcourir la toile pour s’apercevoir du crédit accordé à ces affabulations.

 

Où trouver des explications ? 

 

Il faut le reconnaître, les problèmes posés par ces rochers sont bien énigmatiques d'un point de vue géologique. Avant qu'il ne fasse paraître un ouvrage,  sur le sujet Monsieur Médart Thiry mettait en ligne de précieux documents qui tentaient d'expliquer la formation de ces énigmatiques rochers. Dommage cette suppression de site, cela n'aurait pas empêché la vente de votre bouquin.

 

Quelques tuyaux tout de même :

 

Sur ce [LIEN] quelques théories sur la formation des grès de Barré Octave 1902
Un article intéressant [LIEN] de  Marescaux, Georges de 1965 tente lui aussi de trouver une explication à la présence de ces grès tourmentés.
Une note plus récente (1981) [LIEN] fait le bilan des connaissances et passe en revue les théories proposées par le passé voir plus haut. C'est de loin la publication la plus intéressante sur le sujet.
Cette note [LIEN] Sable et Grès de Fontainebleau synthèse d'une excursion géologique permet, elle aussi, de lever partiellement le voile sur ces rochers tourmentés.


Je vous invite à découvrir un album photographique de ces formations gréseuses présentes dans le Massif de Fontainebleau. Ensemble forestier que j'ai arpenté durant une quarantaine d'années.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul