Un bel ensemble de deux Menhirs situés à proximité du village de le Bernard.
La petite histoire des menhirs.
À l'origine, trois menhirs étaient érigés en ces lieux formant approximativement un triangle de 100 mètres de côté. Seuls les deux photographiés aujourd'hui sont encore debout. Le plus grand atteint une hauteur de plus de sept mètres, il a été redressé en 1970. Son basculement aurait, selon certains auteurs, été provoqué durant les remembrements (?) pour d'autres il aurait basculé suite à des fouilles "sauvages" effectuées à son pied (ce qui paraît plus plausible)Le second, plus modeste, sa hauteur est de trois mètres soixante quinze seulement, est placé dans l'alignement du premier. Le troisième non photographié a été abattu, il gît dans un champ à proximité du village.
Société Française D'Archéologie 1864
On comptait autrefois au Bernard dix-neuf menhirs: les huit menhirs de la Frêbauchère, dont six renversés; le menhir de VHommclet, détruit; les trois menhirs de Troussepoil, renversés; les trois menhirs de la Guimardière, détruits; les quatre menhirs du Plessis, dont un renversé, un détruit et deux encore debout. Le plus élevé mesure 5 mètres 66 centimètres de hauteur.Le reportage photographique.
Le grand menhir
Le petit menhir.
Image d'archive.
![]() |
extrait de : Mégalithes de Vendée de J L LE QUELLEC et B POISSONNIER |
► Retrouvez la Carte interactive Voyage-Voyage sur laquelle figurent mes escapades, patrimoniales, culturelles et cultuelles. L'article ci-dessus concerne les Dolmens répertoriés sous les numéros Dolmen 032/034/035
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire