Ensemble de trois Dolmens situés au nord du village de Le Bernard.
Description :
D'après les spécialistes les trois dolmens de Savatoles, objet du présent article ont fait l'objet de restaurations plus ou moins fantaisistes de la part des érudits locaux, Marcel Baudoin Médecin, ethnographe et historien vendéen et Georges Lacouloumère Inspecteur adjoint au ministère des Beaux-Arts. Membre fondateur de la Société préhistorique française.
Reconstitution, reconstruction :
En réalité, leur préoccupation* dans le rangement des blocs résultait de l’exigence du paysan qui voulait récupérer le maximum de terrain. Pour la même raison, toutes les pierrailles restantes du tumulus ont été enlevées et mises sur la route à la disposition des cantonniers. Ces actions surprenantes aujourd’hui s’expliquent par le fait qu’à cette époque les archéologues étaient mal vus, quand ils n’étaient pas chassés et ils devaient composer avec les propriétaires des terres *(la préoccupation de M baudoin et de G Lacouloumère NDLR) (Source : Journée de terrain conjointe de l’AVG et du GVEP 24 juin 2018)Sur le terrain, reportage :
Ce que nous pouvons observer aujourd'hui outre le fait que le tumulus et les pierres de comblement aient disparu est un ensemble bien loin de la réalité historique !Les trois dolmens sont voisins, leur dénomination est la suivante : Dolmen de Savatole 1, 2, et 3.
► Retrouvez la Carte interactive Voyage-Voyage sur laquelle figurent mes escapades, patrimoniales, culturelles et cultuelles. L'article ci-dessus concerne le sDolmens répertoriés sous les numéros Dolmen 032/034/035
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire