Observation de glands déformés par d'étranges protubérances.
Début septembre (2018) le sol sous certains chênes est littéralement couvert d'étranges petites "choses" végétales.
Je peux affirmer que c'est la première fois que j'observe une telle quantité de galles puisqu'il s'agit de cela.
Ces formes étranges, appelées également cécidies, lorsqu'elles sont encore sur l'arbre, ne sont pas dénuées d'une certaine beauté.
Ces "excentriques" protubérances font suite à la "piqûre" d'un insecte hyménoptère de la famille des cynips. Lors de la "piqure" l'insecte dépose, non seulement, un œuf mais également une substance capable de dérégler le végétal, provoquant la dédifférenciation.
Les cécidies découvertes aujourd'hui ont un aspect cireux du plus bel effet et se révèlent très collantes au toucher.
Au bout d'un certain temps elles "mûrissent", prennent une couleur brune puis tombent de l'arbre. Sous les chênes rencontrés un véritable tapis de galles recouvre le sol.
Une fois en main l'observateur attentif identifie le gland sur lequel est soudée la cécidie, la coupe révèle l'assemblage des cellules du gland et de la cécidie.
L'insecte, Andricus quercuscalicis dépose un œuf se transformant peu de temps après en larve puis en insecte parfait.
Pour en apprendre plus vous pouvez rendre visite à André LEQUET [ICI]
Vous est-il possible de me dire s'il y a un traitement envisagé sur un chêne qui nous a donné quantité de glands atteints de la Galle du chêne- notre chêne est âgé de plus de 250 ans... nous nous côtoyons depuis plus de 40 ans et c'est la première fois que nous découvrons des glands aussi bizarres... Nous avons non loin de celui-ci un autre chêne qui doit avoisiner les 300 ans ... risque-t-il lui aussi de produire de glands atteints de la Galle... Merci pour vos conseils ...
RépondreSupprimerBonjour Catherine, merci pour l'intérêt porté à mon travail. Concernant les galles, rassurez-vous, leur apparition ne compromettent en rien la vie de l'arbre. Vos "centenaires" ont encore de beaux jours devant eux ! Toutefois, les aléas climatiques que nous connaissons actuellement qui vont très certainement perdurer et s'amplifier auront raison d'eux à brève échéance, c'est inéluctable. Tout cela est bien désolant. Avec mes cordiales salutations.
RépondreSupprimer