Défilé de Straiture Vosges "Massacre forestier" 2015 112

Tempête dans les Vosges.


Les "sapins" du Défilé de Straiture.

Lors d'un bref séjour dans ma patrie d'origine, je décide d'aller rendre visite, malgré le mauvais temps, aux "sapins" du défilé de Straiture.


Une situation apocalyptique.

Une fois passé le village de Ban-sur-Meurthe-Clefcy, un amoncellement de souches, d'arbres cassés, tordus, torturés attire mon attention. Bigre ! Une mini-tempête a dû sévir ici quelques photos et je repars. Arrivé sur un parc à véhicules où je range mon auto, je dois me rendre à l'évidence, les épicéas multi-centenaires ont bel et bien disparu.


Une vraie catastrophe, des pans entiers de la montagne sont ravagés, les bûcherons et débardeurs sont à l’œuvre. Il s'agit de sortir des milliers de mètres cubes de bois du "champ de bataille". Le paysage ne diffère pas de celui que nos anciens ont connu durant la Première Guerre mondiale. Quel gâchis, c'est à pleurer. 










Que s'est-il donc passé ce 13 mai 2015 à Straiture ?


Le site keraunos relate cet épisode en détail


Ce site forestier fait partie du réseau Natura 2000, voici ce que nous pouvons lire à son sujet sur wikipedia :


Parcouru par la Petite Meurthe, le défilé de Straiture est composé d'alluvions fluvio-glaciaires, galets et sables. Ses parois abruptes sont plantées de vieilles futaies de résineux et de hêtres. On peut y voir les plus grands épicéas d'Europe, vieux de plus de deux siècles.
Un arrêté du 17 mars 2008 reconnaît la grande valeur patrimoniale de la faune et de la flore du site en lui accordant l'appellation « site Natura 2000 massif de haute Meurthe, défilé de Straiture » (zone spéciale de conservation FR 4100198).






Faut-il imputer ces catastrophes naturelles aux dérèglements climatiques ?
Nous pouvons consulter à nouveau le site Keraunos qui inventorie précisément ces événements climatiques catastrophiques.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message