2013. 002 / C'est quoi une forge de Pic épeiche.

Infatigable travailleur, le Pic épeiche casse de la noisette, ou de la pomme de pin pour s'alimenter.




Voici deux petits films réalisés avec un piège photographique placé à proximité d'une  forge de Pic épeiche.

Le premier film est intéressant à plus d'un titre.
Il est fréquent de lire ou d'entendre dire que le Pic épeiche transporte une noisette vers sa forge puis la décortique. Dans cette petite vidéo nous constatons que ce n'est pas la règle. Bien que de qualité moyennes, les images nous montrent un pic en train de décortiquer un trochet, qu'il a bien entendu transporté jusqu'à cet endroit !
Notez bien : l'utilisation de l'espace compris entre la poitrine et l'arbre pour y "stocker" la noisette.
Chez le noisetier, les noisettes sont bien souvent groupées en petites grappes portant le nom de "trochet".



Le deuxième documentaire nous montre un Pic épeiche décortiquant une noisette, et des Mésanges charbonnières voletant autour de sa forge, attendant que celui-ci s'éloigne pour "grappiller" les petites miettes de son repas ! 


 
Le Pic épeiche décortique une noisette.





À bientôt ami lecteur sur photonaturefontainebleau


























2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications
    J'aime beaucoup les petites vidéos
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bjr Claudine merci pour votre commentaire, oui une démonstration par l'image est plus parlante Cordialement Jipé

    RépondreSupprimer

ATTENTION !


Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
PS : Je n'aime pas trop répondre aux commentaires "signés Anonyme", étant donné que je signe mes articles de mon nom et prénom
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message