(2023 037) Ansel Adams et les paysages grandioses


Ansel Adams et les paysages grandioses



 
Né le 20 février 1902 à San Francisco Ansel Easton Adams est américain. Il  fonde le groupe baptisé f/64 regroupant de nombreux photographes utilisant la même technique de prise de vue et de développement. Les photographies d'Ansel Adams sont reconnaissables entre toutes par leur grande profondeur de champ, leur exposition correcte de toutes les parties de l'image ainsi qu'un contraste inégalé jusque-là. Ansel Adams utilise des appareils photographiques de grand format. Ces appareils permettent un contrôle plus fin de la mise au point que les appareils classiques. Ils sont destinés, et utilisés par des photographes professionnels, ils portent parfois le nom de chambres photographiques.
 

Le Groupe f/64

 
Le nom de ce groupe de photographes est donné par la plus petite ouverture relative disponible sur un objectif de chambre photographique de grand format, c'est-à-dire f/64. À cette ouverture, la photographie est nette du premier plan jusqu'à l'infini. Il n'y a aucun flou dans ce genre de prise de vue. C'est ce que recherchaient ces photographes durant ces années-là.


La chambre photographique.

 
Cet appareil assez rudimentaire apparaît au milieu du 19 siècle. Une des caractéristiques principales est l'utilisation de surfaces photosensibles très largement supérieures au 24 x 36. Les plaques de verre utilisées au début sont aujourd'hui remplacées par des plans films. Les tailles vont du 4 x 5 pouces (10,16 x 12,7 cm) à 8 x 10 pouces (20 x 25 cm) nous comprenons aisément que de tels négatifs offrent un piqué et une résolution extraordinaires.
Les photographies d'Ansel Adams sont inégalées à l'époque de leur publication,  elles font appel à une prise de vue irréprochable, mais il faut le souligner, ce qui est rarement abordé, à un très gros travail de développement en chambre noire ou laboratoire.



En quoi consiste ce travail en chambre noire ? 

 
Cette technique appelée actuellement dodging & burning traduite par esquiver et brûler ou par surexposer sous-exposer, consiste à intercaler entre le flux lumineux de l'agrandisseur et le papier sensible une surface opaque ou trouée destinée à sous-exposer ou surexposer des parties précises de la photographie.
L'image présente alors des zones très sombres, là où la lumière a été amplifiée, et des zones claires, là où la lumière a été empêchée. Cette technique aussi vieille que la photographie a été magnifiée grâce au talent de ce photographe d'exception.

Le masquage c'est quoi ?

 
La réponse de wikipedia.
Lors de l'exposition, il est aussi possible de faire des masquages. Le principe d'un masquage est de cacher certaines zones de la photo afin de les sous-exposer, ou de surexposer les parties non cachées. En effet, il est généralement nécessaire d'exposer différemment certaines zones de l'image (« retenir » par exemple, les ombres, et exposer plus longtemps les hautes lumières) pour restituer sur le papier tous les détails enregistrés sur le film.
On peut utiliser pour cela des masques (des morceaux de carton collés à un fil de fer, ou au contraire des cartons percés d'un trou), et les mains, comme pour des ombres chinoises. Le masquage n'est pas utilisé comme technique de trucage mais plutôt comme technique de retouche, le but étant de corriger l'exposition initiale et le contraste du négatif afin d'obtenir le tirage souhaité.
Il existe tout un tas d'accessoires permettant d'appliquer cette technique [LIEN].
Ce [LIEN] permet de se faire une idée des différentes opérations réalisées lors d'une séance de retouches


Le Zone System c'est quoi ?

 
La technique du zone system mise au point par Ansel Adams selon wikipedia
Le zone system est une méthode de planification de l'exposition et du développement d'un film photographique pour maîtriser le rapport entre la luminosité de l'objet photographié et son rendu photographique en termes de valeurs de luminance. Il permet d'optimiser l'utilisation de la plage dynamique du medium (limitée) en fonction de la plage dynamique de la scène à restituer (généralement plus large), en tenant compte, dès la prise de vue, des possibilités de traitement en chambre noire (par masquage, maquillage ou dodging & burning). Il est l'invention des photographes américains Ansel Adams et Fred Archer à l'Art Center School de Los Angeles vers la fin des années 1930.

Après l'invention du zone system, le développement de la sensitométrie a modifié les termes du problème de la maîtrise du rendu photographique. Il a permis d'affecter des valeurs numériques qu'ignorait la méthode pratique d'Ansel Adams. Par ailleurs, ce photographe travaillait avec des chambres photographiques permettant d'exposer des émulsions coulées sur des plaques de verre de grandes dimensions. Ces plaques, après l'exposition, étaient désensibilisées, ce qui permettait de les développer en éclairage inactinique de manière à suivre la montée de l'image négative. Son système n'est donc plus appliqué à la lettre, mais il constitue encore aujourd'hui une référence importante dans la définition des méthodes de réglage et d'ajustement des procédés photographiques, qu'ils soient argentiques ou numériques, ne serait-ce que par le vocabulaire technique qu'il a contribué à fixer..
 
Le Zone system

Pour résumer.

 
- réaliser une prise de vue d'un paysage (ou autre sujet) à l'aide d'une chambre photographique ;
- travailler sur pieds ;
- choisir la plus petite ouverture possible soit f/64 ;
- soigner particulièrement la mise au point.
- développer la plaque photographique (le négatif) ;
- faire un premier tirage de la photographie ;
- définir les différentes zones composant la photographie de 0 à 10 (0 étant le noir absolu et 10 le blanc absolu) sur la photographie.
- procéder à un ou plusieurs tirages en utilisant le masquage ;
- révéler l'image ;
- fixer l'image ;
- rincer l'image ;
- sécher ou glacer l'image ;
- archiver ou exposer 
 
Une photographie d'Ansel Adams est le résultat d'une mise au point irréprochable et d'un travail important en laboratoire. Ce qui pourrait expliquer le prix des tirages signés Ansel Adams et des reproductions ! Voir [LIEN]


Les réseaux sociaux

The Ansel Adams Gallery Facebbok

Ansel Adams Gallery Instagram

 

Un album regroupant quelques œuvres du photographe est disponible ci-dessous.


-- o O o ---


   Recevez Gratuitement la Lettre d'Information Mensuelle  

  Cliquez ci-dessous et remplissez le formulaire proposé. 

🔺 Conformément au Règlement général sur la protection des données RGPD,  je m'engage à ne jamais :  collecter, utiliser, copier, divulguer, les adresses de courriel utilisées dans le formulaire d'abonnement.
Jean-Paul Lahache
 




 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il y a quelques années un photographe est parti sur les traces Ansel Adams, chambre photographique à l'épaule (je ne me souviens pas de son nom)
    Pour te taquiner ton "pour résumer" il manque une étape qui a son importance avant d'archiver ou d'exposer, les photographies subissaient un virage.
    Un grand merci pour tes Regards.
    Claude Sermann

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude, Merci pour ton aimable commentaire. Je n'avais pas connaissance de ce virage fait avant archivage. Je vais rechercher, peut-être as-tu quelques références à me donner. Avec mes amitiés. Jean-Paul

    RépondreSupprimer

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message