( 2023 09 ) Hommage à Michel Agron - Photographe Naturaliste - Fontainebleau - APNAFA -

 

Hommage à Michel AGRON 



Bien qu'il y ait une sorte d'injustice à rédiger une nécrologie pour un ami plus jeune que soi, je vais essayer, en pensant aux excellents moments que nous avons partagés ensemble dans la nature, de rendre un dernier hommage à Michel Agron qui nous a quitté voici plus d'un an aujourd'hui.
 

C'est en ce début d'année 2023 que j'ai appris le décès d'un ami de longue date,   Michel Agron. Depuis mon départ de Fontainebleau pour Saumur, nous correspondions régulièrement et échangions sur les réseaux dits sociaux où Michel postait de nombreuses photographies.
 

J'ai rencontré Michel Agron en 1974 lors d'une entrevue à la Maison des Jeunes et de la Culture de Fontainebleau. De cette rencontre, sont probablement nées ma passion pour la chasse photographique et la photographie naturaliste.
Michel Agron nous a quitté le 8 avril 2022 à l'âge de 67 ans, il résidait, un peu à contrecœur, à Melun.
Né le 23 juin 1954 à Fontainebleau, c'est un Bellifontain dans l'âme et un fin connaisseur de la forêt de Fontainebleau. Il a réussi, grâce à ses très nombreuses expositions, une soixantaine en 42 années, à sensibiliser un très large public au devenir de ce massif forestier d'exception.
Sa première exposition, à titre individuel, date de 1969, elle a eu lieu à la MJC de Fontainebleau.
 
Première expo Michel Agron au premier plan nous sommes en 1969

Durant ces quarante-deux années, il organise des expositions dans différents lieux : écoles, commerces, mairies, et salle des élections de Fontainebleau à partir de 1974.
A partir de cette date avec une régularité de métronome, il organise, sur ses jours de congés, faut-il le préciser, une exposition annuelle d'une durée de 9 ou 10 jours en moyenne, dans cette salle des élections de Fontainebleau. 
Cette exposition prend le titre de salon de la photographie et accueille au fils des ans, à titre d'invités, un grand nombre de chasseurs photographes étrangers à l'association. Pour beaucoup d'entre eux c'est un tremplin leur permettant d'exposer leurs œuvres photographiques. 
 
Michel Inaugurant une exposition à Fontainebleau salle des élections


Deuxième salon de chasse photographique : la nature en ligne de mire.

Il y a les amoureux de la chasse...et ses adversaires, les fanas de la gâchette et les écolos. Les ardents de la traque animalière et les défenseurs de la nature...
Un seul moyen pour mettre d'accord ces irréductibles adversaires : la chasse photographique, qui allie tous les plaisirs (promenades guets, faune, flore, etc.) sans destruction de quelque sorte que ce soit.
C'est ce que prouve une nouvelle fois l'A.P.N.A.F.A (Association des Photographes Naturalistes Amateurs de Fontainebleau Avon) à l'occasion de leur deuxième salon photographique en collaboration avec la F.L.O
Près de trois cents photographies en noir et blanc et en couleurs évoquent la vie des animaux (oiseaux,insectes, flore des montagnes et des forêts françaises).
Une planche est aussi consacrée à l'Australie.
Ces photographies sont dues en grande partie aux membres de l'A.P.N.A.F.A, mais pour la première fois, des photographes naturalistes de toute la France (et même de Belgique) exposaient à Fontainebleau.
Le salon qui a ouvert ses portes, samedi, en présence de nombreuses personnalités (notamment le député Julia) durera jusqu'au 30 novembre, salle des élections.
Il est ouvert au public de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.

Article paru le mardi 25 novembre 1980. Rédacteur PatriceRufino 


 

 
Son expérience et ses conseils avisés font de Michel Agron, bien involontairement, le mentor de nombreux jeunes photographes animaliers.
Ces rendez-vous avec le public, préparés avec le plus grand soin chaque année, lui procurent toujours une immense joie. D'un naturel réservé, il trouve dans ces moments une véritable occasion de partager sa passion à laquelle il consacre énormément de temps.
La municipalité de Fontainebleau, et très souvent le député de Seine-et-Marne Didier Julia, fidèles à ces rendez-vous annuels, lui témoignent sa reconnaissance en inaugurant de façon officielle chaque exposition.
 
Michel Agron 5 ème en partant de la gauche lors d'une inauguration

Il ne se contente pas d'exposer ses œuvres ainsi que celles de ses amis photographes dans sa ville natale, mais également dans des localités voisines. Il organise également de nombreuses expositions : à Lorris, petite ville où nous allons chaque année pour le brame ; en Baie de Somme, à Constance ville d'Allemagne jumelée à Fontainebleau et dans différentes institutions.
Bien avant que naissent les réseaux dits sociaux, Michel Agron partage sans compter ses clichés avec des écoles, des associations de défense de la nature, des associations de protection des oiseaux, des parcs régionaux ou nationaux. Dans ces années-là, la chasse photo n'est pas aussi populaire qu'actuellement, les appareils et les téléobjectifs n'ont pas encore atteint ce degré de perfection que nous connaissons aujourd'hui.
Michel Agron ne pratique pas, ou pratiquement pas l'affût photographique, mais devient au fil des ans un véritable spécialiste de la billebaude (chasse photo réalisée en déplacement)  et du Novoflex, (un fusil photographique).
  

La chasse photographique, est alors réservée à de véritables passionnés de la faune sauvage, désireux de la faire connaître, et accessoirement de contribuer à sa sauvegarde. Ces premiers chasseurs photographes consacrent un important budget à cette passion. Un esprit totalement différent d'aujourd'hui !
 
Michel Agron en billebaude en forêt de Fontainebleau

 
Michel Agron expose en "solitaire" les premières années, mais ressent bien vite le besoin de fédérer les photographes présents à Fontainebleau, qui sont, à cette époque, peu nombreux.
C'est Michel Agron qui créé l'Association Locale de Chasse Photographique  Bellifontaine (A.L.C.P.B)
L'A.L.C.P.B est la  première association à faire la Une de la revue Chasseur d'images. Chasseur d'images est un magazine français consacré à la photographie. Créé par Guy-Michel Cogné, il paraît pour la première fois en juin 1976.
_




Cette association, prend quelques années plus tard le nom d'A.P.N.A.F.A. Association des Photographes Naturalistes Amateurs de Fontainebleau Avon, il en est le président.
Avon, la ville voisine, a toujours été associée à la vie des associations que Michel a crées. Les municipalités de Fontainebleau et d'Avon  ont toujours réservé un accueil chaleureux aux expositions de l'A.P.N.A.F.A. 
Les années passent Michel Agron  prend un peu de distance avec le monde associatif, je prends le relais et préside à mon tour les destinées de cette association.
Le fait que Michel Agron quitte cette association, dont il est le père spirituel, restera pour ses amis photographes un mystère.
Les années passent, Michel Agron habite maintenant à Melun dans sa vigie, comme il aime surnommer son appartement situé dans une tour à Melun.
Il ne sort plus autant qu'avant en forêt de Fontainebleau, il fréquente par contre assidûment la Plaine de Sorques où il a ses habitudes.
Il ne rate jamais un seul brame, mais reste en forêt de Fontainebleau. Il ne fait plus de séjour en forêt d'Orléans, peut-être pense t-il comme nous que ce massif de Lorris, barricadé, ultra fréquenté au moment du brame, où les coupes à blanc-étoc se sont multipliées et où les derniers cerfs sont éliminés, ne vaut plus le déplacement.
C'est pourtant un endroit qu'il appréciait particulièrement, n'est-il pas le premier à signaler la présence du Balbuzard pêcheur sur l'étang de Ravoir. Je l'ai contacté à ce sujet, en effet, un ornithologue renommé dont je tais le nom, se ventait d'avoir découvert le premier, cet oiseau devenu depuis, bien malgré lui, une star et un faire-valoir d'une gestion forestière calamiteuse.
 
Voici ce Michel Agron m'écrit lorsque je lui fais part des propos mensongers de cet ornithologue.
«Bonjour Jean-Paul
Mes premières observations et rencontres avec le balbu de Ravoir datent de l'année 1978 en septembre et comme il y avait de la chasse au canards sur cet étang j'ai prévenu monsieur Lecorvec  du museum de paris pour qu'il fasse quelque chose pour la protection de ce rapace ce qui fut fait quelques années après. Voilà l'ami
pour moi la retraite arrive le 24 juin 2014 et donc plus d'internet à cette date, je voulais retourner à Fontainebleau mais vu ma retraite [...] je reste dans ma bastille à Melun. Si tu souhaites voir mes dernières photos va voir ipernity
très amicalement Michel».
 
La forêt d'Orléans et plus particulièrement le massif de Lorris voit chaque année débarquer Michel Agron. Il s'installe au camping de l'Étang des Bois avec une tente igloo et une tente familiale qui lui sert de cuisine et de salle à manger, il y reçoit ses amis photographes. Il passe ici à Lorris ses congés annuels, et pour rien au monde ne rate son rendez-vous avec les cerfs.
 
Extrême gauche Michel,  extrême droite votre serviteur

 
Camping de l'Étang des bois Lorris


En forêt d'Orléans massif de Lorris, de gauche à droite P. P, Michel Agron et votre serviteur


 
Expo photo à Lorris (45260)

Il voue une véritable admiration aux cerfs. Lors des brèves rencontres qu'il a avec eux, il est pris d'une telle émotion que ses collègues photographes le raillent gentiment. Voici ce qu'il écrit à ce sujet.
« J'ai bien souvent fait rire mes collègues photographes, car face au  cerf je tremble énormément, non pas par peur de l'animal, mais par émotion.
Je me rappelle d'un affût perché sur une échelle posée sur un arbre dans lequel se trouvait un collègue dès l'arrivée du cerf tant attendu, mes tremblements me reprirent, et c'est l'arbre tout entier qui se mit à bouger »
Ce que je confirme, ce collègue, c'était moi et je me souviens très bien de cette fin d'après-midi à Lorris, pas très loin du monument du Capitaine Giry !
 


Un être sensible, d'une grande discrétion, partageant sans compter sa passion et ses secteurs favoris, La Solle, La Mare aux Évées, La Plaine de Samois (avant qu'elle ne soit entièrement grillagée), n'hésitant pas au besoin à former de futurs chasseurs photographes, voilà Michel Agron.
 


Anecdotes

 
Fumeur invétéré, il se moque bien, et il a raison des recommandations concernant les odeurs en chasse photographique, seul compte le sens du vent. Il Fréquente toujours les mêmes endroits et notamment une petite butte en surplomb d'une parcelle en régénération où il passe là beaucoup de temps. Il y grille volontiers de nombreuses cigarettes.  Pour plaisanter, je réalise et j'installe sur un arbre, un panneau en tôle du même modèle que ceux utilisés par l'ONF  pour matérialiser l'endroit  baptisé "La butte aux mégots". Nous avons bien ri !
 
Dans ces années-là, au camping de l'étang des bois, les rats ne manquent pas. Nous avons réussi à immortaliser quelques scènes amusantes, notamment lorsque ces charmants animaux décident de jeter leur dévolu sur les tampons éponges servant à récurer  la vaisselle !
 
 
 
Michel voue une sorte de culte à la vaisselle décorée d'animaux et à chaque séjour à Lorris, il ne manque jamais de faire quelques emplettes dans la ville voisine de Gien.
 

 
 
 
 
 
 
Michel en bon gastronome qu'il est, apprécie de faire bonne chère. Lors des salons ou lors d'autres manifestations nous allons souvent à l'auberge de la Croix d'Augas.  En parlant de ces moments là, il a cette formule, qui résume assez bien l'ambiance bon enfant du lieu (à cette époque !) "miam miam la croix d'Augas"

 
 

 
Michel est un adepte de la casquette militaire allemande qu'il porte en toutes occasions. Peut-être a-t-il découvert ce couvre-chef lors de son service militaire aux F.F.A  ou lors de son séjour à Constance, mystère.
 



 
 
 
Passionné par la nature Michel délaisse parfois l'appareil photo pour le dessin ou la peinture. Sans doute, a-t-il été influencé par un père dessinateur.
 
 
 
 
 
 
 
Je  perds un ami que j'appréciais tout particulièrement, les photographes naturalistes perdent un camarade, la nature perd un de ses plus fervents admirateurs, les animaux perdent un véritable défenseur de leur cause, la forêt de Fontainebleau perd un de ses sylvains
 
 


 
Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés, vous qui avez connu Michel Agron laissez moi votre témoignage, il viendra s'ajouter à cet hommage.
 
Témoignage de Benoit Finoux, ami de Michel Agron.
 
Merci Jean Paul pour ce bel hommage
je ne peux pas faire un affût sans avoir une pensée pour Michel, c'était une belle personne.il était sensible, discret , joyeux et amoureux de la nature .je n'oublierai pas les crises de "fou rire" en forêt d'Orléans pendant le brame, la découverte du Marquenterre pour les oiseaux ,les expositions place du marché ,les dernières sorties à Sorques ,
Pour beaucoup de photographes animaliers , l'âme de Michel planera longtemps
sur la forêt de Fontainebleau
Benoit Finoux


Témoignage de Yannick Dagneau Photographe de Fontainebleau.

Bonjour Jean-Paul
C'est un très bel hommage rendu à une belle personne que j'ai eu la chance de croiser à plusieurs reprises. Un passionné au sens noble du terme.


Témoignage de Patrick Ferru.
 
Mimi, je le sentais, je m'en doutais, tu ne répondais plus à mes appels ..... la grande faucheuse est passée par là ! Nous avons partagé tant et si peu à la fois ... les tintins, les balbus, le brame bien sûr, les Grues, le fabuleux Minolta 600F4 .... la porte de ta vigie m'était toujours ouverte..... Ce soir, les mots me manquent pour exprimer mon immense tristesse. Ma Moumoune et moi, nous pensons très fort à toi . Bises l'ami !









 

Je remercie tout particulièrement Danielle Agron qui a bien voulu me transmettre des documents concernant son frère.


 

- - - - o O o - - - -
 
 
   Pour recevoir les articles de ce blog dès leur parution abonnez-vous gratuitement  



 

 


5 commentaires:

  1. Dagneau yannickmardi, 16 mai, 2023

    Bonjour Jean-Paul
    C'est un très bel hommage rendu à une belle personne que j'ai eu la chance de croiser à plusieurs reprises. Un passionné au sens noble du terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yannick merci pour votre commentaire concernant Michel Bien cordialement à vous

      Supprimer
  2. Merci Jean Paul pour ce bel hommage
    je ne peux pas faire un affût sans avoir une pensée pour Michel, c'était une belle personne.il était sensible, discret , joyeux et amoureux de la nature .je n'oublierai pas les crises de "fou rire" en forêt d'Orléans pendant le brame, la découverte du Marquenterre pour les oiseaux ,les expositions place du marché ,les dernières sorties à Sorques ,
    Pour beaucoup de photographes animaliers , l'âme de Michel planera longtemps
    sur la forêt de Fontainebleau
    Benoit Finoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoit,
      Merci d'avoir bien voulu partager avec nous quelques souvenirs de notre ami Michel. Bien cordialement Benoit. Jipé

      Supprimer
  3. Patrick FERRU dit "Féfé"dimanche, 02 juillet, 2023

    Mimi, je le sentais, je m'en doutais, tu ne répondais plus à mes appels ..... la grande faucheuse est passée par là ! Nous avons partagé tant et si peu à la fois ... les tintins, les balbus, le brame bien sûr, les Grues, le fabuleux Minolta 600F4 .... la porte de ta vigie m'était toujours ouverte..... Ce soir, les mots me manquent pour exprimer mon immense tristesse. Ma Moumoune et moi, nous pensons très fort à toi . Bises l'ami !

    RépondreSupprimer

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message