2020 Article 058 Ce que mes yeux ont vu
Un Jeune Renard roux adopte un comportement surprenant pour surveiller une prairie récemment fauchée.
Comme je le relate dans ce billet, je suis un fervent défenseur du camping sauvage. Ce mode de transhumance permet de faire d'intéressantes découvertes naturalistes. La série de vues qui suit en apporte la preuve.
En promenade lors d'une chaude soirée prés de notre campement, nous observons un renard en action de chasse. Il parcourt le pré récemment fauché, tous les sens en éveil. À un certain moment il quitte le pré pour disparaître dans les Fougères aigles d'un petit bois voisin. Nous inspectons le bois des yeux sans résultat. Et pour cause, le malin est en train de grimper sur un tas de bois pour surveiller le paysage.
Ce comportement est très intéressant à plus d'un titre. Cet animal, un jeune renard de l'année, n'a pas une grande expérience du terrain, tout au plus trois mois. Courte période durant laquelle il se débrouille seul pour trouver sa pitance.
Une question vient immédiatement à l'esprit. Ce comportement étonnant, est-il le fruit d'un apprentissage (acquis) ou est-il naturel qu'un jeune renard rencontrant un tas de bois monte à son sommet, pour surveiller et observer le paysage environnant ? (De manière instinctive, sans réfléchir. Inné)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ATTENTION !
Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
PS : Je n'aime pas trop répondre aux commentaires "signés Anonyme", étant donné que je signe mes articles de mon nom et prénom
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul