première Page Photo

Forêt - Maine-et-Loire - Arbres remarquables - Vétérans


   2020 Article 043   


La forêt (privée) de Brissac.

 

 

Je vous propose, avec cet article, une rapide découverte de la forêt de Brissac.

 

La forêt appartient à des personnes privées, vous pouvez parcourir la toile pour glaner des renseignements les concernant.
Cette forêt est soumise au même régime d'exploitation que la très grande majorité des forêts françaises.  Elle n'existe que par la volonté d'en tirer des profits en exploitant les peuplements forestiers ou d'y pratiquer des activités qu'il ne m'appartient pas de traiter dans ces colonnes !
Cette rapide reconnaissance d'une journée m'a permis de constater l'absence des grands animaux comme les cerfs et biches, les sangliers "semblent" peu nombreux, mais peut-être se tiennent-ils à proximité ou dans  les cultures bordant la forêt en cette période (mai 2020).  La flore est relativement maigrichonne et peu diversifiée sur le bord des chemins.
Les grands axes rayonnants dans le massif sont empierrés tandis que les autres chemins sont enherbés et peu roulant pour un vélo tout chemin. Les fonds de vallon aux abords des deux ruisseaux traversant la forêt sont plus humides avec une flore inféodée à ces milieux, présence d'Ail des ours significative (actuellement au stade de fructification). 
Les peuplements sont tous très jeunes, le promeneur ne doit pas s'attendre à découvrir des arbres d'âge respectable, à l'exception de quelques sujets laissés en place aux carrefours ou en des points jugés stratégiques. Certains d'entre eux font l'objet de l'album proposé en fin d'article.
Un seul sujet a retenu mon attention, un magnifique chêne lyre ou harpe, dénommé ainsi en raison de son port tout à fait particulier et original.
L'arbre dans son jeune âge a dû être couché par le vent (?) partiellement déraciné il a continué à vivre. La force de gravité gravitropisme et la lumière, phénomène de phototropisme ont totalement transformé les branches à l'origine horizontales en magnifiques troncs droits et verticaux ! Le temps a passé et aujourd'hui nous pouvons observer cette curieuse formation végétale. Cet arbre n'apparaît pas dans les inventaires de sites spécialisés.

 

L'Inventaire National du Patrimoine Naturel.

 

Commentaire général

 

Vaste massif forestier autrefois relié à la forêt de Beaulieu, se développant sur sables, argiles, grès armoricain et localement sur calcaires résiduels (faluns), permettant le maintien d'une flore très riche. Peuplement  forestier  constitué  d'une  chênaie  sessiflore  dégradée  par  les  enrésinements  croissants  de  pins.  La  présence  du calcaire permet le développement du chêne pubescent. Fonds de vallon hébergeant une flore pré-vernale et vernale intéressante, dont une espèce protégée. Landes à éricacées les plus riches du département, avec deux espèces rares et protégées. Site de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux de landes ou de futaie et zone d'hivernage pour les anatidés sur l'étang de Montayer Extrait de : inpn.mnhn.fr

Un panneau on ne peut plus explicite placé aux différentes entrées de la forêt vous rappelle vos maigres droits. Une personne mal intentionnée a rajouté sur un de ceux-ci "interdit de respirer"

 

Un des panneaux placé à une des entrées.




Un journal local se fend d'un article pour vous informer lui aussi sur ce qu'on attend de vous !

La traversée des sentiers en forêt de Brissac est réglementée.
Prendre collectivement des mesures par arrêtés municipaux pour faire cohabiter sur cette vaste forêt privée traversée par des chemins publics, les promeneurs, chasseurs, propriétaires et professionnels du groupement forestier du domaine de Brissac.
Ouest/france du 27 10 2015




 Vous pouvez visionner un album de photographies réalisées durant cette sortie forestière en cliquant sur le pictogramme ci-dessous.

http://jeanpoule.jalbum.net/For%C3%AAt%20de%20Brissac%2049320/
Cette randonnée découverte est également visible sur la Carte interactive Voyage Voyage.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message