première Page Photo

Arbres -Taille - Élagage - Jardin - Vergers - Savoir faire - Arboriculteurs.

   2020 Article 027   

11 ème jour du confinement général de notre pays, la France

 

Comment tailler un arbre, comment en prendre soin.

 

Forêt de Bialowieza



En cette période de confinement généralisé (mars/avril 2020 COVID-19) il est peut-être encore temps de suivre de judicieux conseils pour "entretenir" son jardin. Je suis réaliste et je n'oublie pas que tout le monde n'a pas le privilège de posséder un jardin et c'est bien dommage.

Le Bulletin n° 25 du Ministère de l'agriculture administration des forêts chasse et pêche.

 

Extrait :
Les blessures des arbres, malgré les phénomènes de cicatrisation qui interviennent, entraînent toujours des conséquences pathologiques, en affaiblissant plus ou moins l'arbre, et des inconvénients technologiques, en dépréciant le bois. Le danger est surtout marqué si les blessures sont infectées par des champignons qui déterminent des pourritures. Les blessures les plus fréquentes résultent de la rupture des branches, par élagage naturel ou par accident, de la coupure des branches (élagage), d'arrachement de lambeaux d'écorce (frottures)
Les blessures, si elles ne peuvent être évitées, doivent être soignées en rafraîchissant les bords et étalant un enduit sur la surface du bois mis à nu. Parmi les enduits, le goudron, souvent employé, est moins efficace que les carbonyles dont la composition et l'effet sont cependant variables. L'élagage doit être pratiqué uniquement sur de petites branches, sectionnées rez-tronc, aussi nettement que possible, de préférence à la fin de l'hiver. Pour les arbres forestiers, l'élagage naturel que l'on doit favoriser permet la formation de bois net de nœuds, de haute valeur commerciale. L'élagage artificiel est formellement déconseillé, sauf le cas particulier des peupliers et des branches basses mortes chez les résineux. Les arbres d'ornement et d'alignement sont presque nécessairement soumis à l'élagage. Il est recommandé de ne les éla-guer que dans leur jeunesse, avec toutes les précautions prescrites. Les blessures diverses qui les affectent doivent recevoir des soins particuliers. Pour les arbres fruitiers les blessures normales de taille sont sans inconvénients. Seuls les arbres de plein vent ont souvent à souffrir des élagages, qui doivent être faits suivant les principes indiqués.


Le document dans son intégralité peut être téléchargé ci-dessous.


https://ahp.li/3808a8b0ecc9ccda85e0.pdf



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message