Hommes-Célébres-Sciences-Nature-Biologie-Jean-Baptiste-Lamarck

   2020 article 007   

 

Jean-Baptiste De Lamarck est un naturaliste français fondateur de la biologie.


Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de La Marck, dit Jean-Baptiste de Lamarck (1er août 1744, Bazentin – 18 décembre 1829, Paris) est un naturaliste français. D'abord botaniste, il se consacre ensuite à la zoologie des insectes et de vers. Au début du XIXe siècle, il a réalisé la classification des invertébrés, qui regroupent environ 80 % des animaux. Il est un de ceux qui ont pour la première fois utilisé le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.

Il est aussi le premier à proposer une théorie naturaliste - ou physicaliste et non pas métaphysique - dit aussi matérialiste et mécaniste, de l'origine des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur apparition par évolution naturelle. Sa théorie transformiste est fondée sur deux principes :

    la complexification croissante de l'organisation des êtres vivants sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme ;
    leur diversification, ou spécialisation, en espèces, à la suite d'une adaptation de leur comportement ou de leurs organes à leur milieu.

Lamarck est ainsi un des premiers naturalistes à avoir compris la nécessité théorique de l'évolution des êtres vivants1. Il s'est également intéressé à la météorologie avec la publication d'un annuaire météorologique et une proposition de classification des nuages. Source wikipedia 


Lisez la biographie de Jean-Baptiste-De-Lamarck.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.
PS : Je n'aime pas trop répondre aux commentaires "signés Anonyme", étant donné que je signe mes articles de mon nom et prénom.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message