La vie secrète du Limodore à feuilles avortées.
Rencontrer un Limodore à feuilles avortées Limodorum abortivum dans un petit bois au sol calcaire sous l'ombre légère des pins constitue toujours pour le naturaliste une agréable surprise.
Cette orchidée ne pousse pas en population serrée contrairement à certaines de ses semblables. Sa hauteur (40 à 60 cm pour certains spécimens) en début de floraison pourrait la faire ressembler à une ... asperge !
Période d'observation.
Son apparition n'est pas systématiquement annuelle, elle peut rester sous terre pendant plusieurs saisons et ne réapparaître que quelques années plus tard, au gré de conditions météorologiques favorables (?). Cette jolie orchidée s'observe de mai à juin.
La cleistogamie c'est quoi ?
Il arrive, c'est sans doute l'explication de son absence momentanée, que cette déconcertante orchidée dépourvue de chlorophylle puisse fleurir et fructifier sous terre, ce phénomène appelé cleistogamie est relativement rare dans le règne végétal.
La cleistogamie consiste pour une fleur à s'autoféconder sans s'ouvrir. Il arrive même, comme dans le cas du Limodore à feuilles avortées, que cette autofécondation se passe sous terre !
Vous aurez beau, comme je l'ai fait, repérer à l'aide de votre GPS ce pied d'orchidée, il n'est pas du tout certain que vous puissiez l'observer l'année suivante ? De là à conclure qu'elle a été cueillie ou arrachée il n'y a qu'un pas, que nous ne franchirons plus après cet article !
merci pour ce bel article sur le limodore, il y en a qui poussent sous des chênes rabougris sur les soulanes calcaires de chez nous. En ce moment la nature explose d'orchis et d'ophris de toutes sortes.
RépondreSupprimerBonjour Myriam, merci pour votre très aimable commentaire. Bonne journée Jean-Paul
Supprimer