News. Rendre compte de la richesse des Pays de Loire.

Un site dédié au recueil de données naturalistes en Pays de Loire.

 




Biodiv'Pays de la Loire, l'atlas numérique de la flore et de la faune des Pays de la Loire

Biodiv'Pays de la Loire met à votre disposition les données rassemblées et validées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN), le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB), le Groupe d'étude des invertébrés armoricains (GRETIA), les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE)...

Les naturalistes et les scientifiques des Pays de la Loire recueillent des données sur la faune et la flore depuis des dizaines d'années, au gré de leurs études et de leurs observations de terrain. Celles-ci sont utilisées pour mieux connaître le statut de conservation des espèces, étudier l'évolution des populations, appréhender les changements globaux, caractériser la biodiversité d'un territoire, etc... Cette connaissance est aussi indispensable pour engager des actions de conservation des espèces et de gestion des milieux et sites naturels.

Chaque jour, les naturalistes font de nouvelles observations d’espèces sur le terrain qu’ils saisissent dans les bases de données des différents organismes partenaires. Des observations anciennes sont également saisies grâce au recueil de données bibliographiques ou muséologiques. Les données issues de toutes ces observations sont affichées "en temps réel" sur Biodiv’Pays de la Loire. Vous pouvez ainsi suivre l'état des connaissances naturalistes en Pays de la Loire.

Cet atlas précède et accompagne une démarche de mise en œuvre d’un Système d'Infomation sur la Nature et les Paysages (SINP) en lien avec l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Le SINP régional fait actuellement l’objet de la rédaction d’une charte qui fixera notamment les modalités d’accès aux données.
Texte de présentation extrait du site


Pour accéder au site c'est ici 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul