Chapelle Sainte Radegonde SAIX. Article N° 2017 068

La Chapelle Sainte Radegonde ou Chapelle des Avoines à SAIX département de la Vienne 86120.

la chapelle toute blanche sur un fond de ciel bleu
La Chapelle dédiée à Sainte Radegonde.
 
des avoines en épis sont représentées sur les murs de la chapelle
Les avoines sont omniprésentes dans les fresques de la chapelle

-o-O-o-

Je tiens, tout d'abord à remercier vivement la secrétaire de Mairie et les services municipaux  qui m'ont donné toute facilité pour effectuer la visite de cet édifice religieux.

-o-O-o-

Concernant le village et la chapelle sainte Radegonde, voici ce que je peux lire sur le site de la mairie de SAIX.

Le village de Saix aurait été le lieu du « Miracle des Avoines », miracle réalisé par Sainte Radegonde, alors reine des Francs par son mariage avec Clotaire 1er. Fuyant son mari, elle se serait réfugiée avec deux de ses servantes dans sa villa située sur la paroisse de Saix. Traversant un champ, poursuivie par des cavaliers appartenant au roi des Francs, Radegonde demanda au paysan, occupé à semer de l'avoine, de ne pas révéler sa présence et de répondre que personne n'était passé depuis qu'il avait  semé. Avant que les cavaliers n'arrivent, le champ se couvre d’avoine, permettant à la reine et à ses suivantes de se cacher. Les soldats, voyant un champ prêt pour la moisson au sortir de l'hiver, y ont vu un signe divin et ont rebroussé chemin. Un oratoire, agrandi en 1876 est devenu la chapelle Sainte-Radegonde et rappelle ce miracle. En 1970, Mme Andrée Gavens, peintre, a décoré les murs intérieurs en s'inspirant de la vie de Sainte Radegonde. Traditionnellement, à l’issue de la messe du 15 août à Saix, une procession est faite jusqu’à la chapelle.
un paysan sème de l'avoine dans un champ
La légende des Avoines représentée sur un des murs de la Chapelle sainte Radegonde?

Le miracle des avoines.

Le miracle des avoines, une légende apparue au XIIIe siècle. Clotaire, qui avait d’abord accepté la vocation de la reine, changea d’avis : il envoya une troupe à Saix pour la ramener à la cour. Lorsque les soldats s’annoncèrent en vue de Saix, Radegonde s’enfuit vers le Sud à travers un champ d’avoine que des ouvriers étaient en train de semer. C’est alors que se produisit le miracle des avoines, la sainte reine fit instantanément pousser l’avoine pour s’y cacher. Questionnés par les poursuivants, les moissonneurs, purent affirmer qu’ils n’avaient vu personne dans le champ depuis le temps où cette avoine avait été semée. À partir de ce moment, Clotaire lui laissa suivre son chemin vers une vie consacrée à la religion. Sainte Radegonde entretenait de pieuses relations avec saint Junien, le saint patron des laboureurs du Poitou, lequel exerçait son sacerdoce à Mairé-Lévescault. Ils s’étaient mutuellement promis de prévenir le survivant par l’envoi d’un messager, dès que l’un d’eux viendrait à mourir. La providence voulut qu’ils rendirent l’âme tous les deux au même instant, ce mercredi 13 août 587. Si bien que les deux messagers, engagés chacun pour porter avertissement à l’autre que l’un d’eux venait de décéder, devaient se rencontrer à mi-chemin en un lieu nommé Troussais, paroisse de Ceaux En Couhé. Des reliques de la sainte sont réputées se trouver dans l’église Sainte-Radegonde de Colomiers, en l’occurrence 2 phalanges de la main.
Source : wikipedia

Qui était-donc Radegonde ?


sainte radegonde coiffée de sa couronne
Sainte Radegonde en méditation peinture de la Chapelle de Saix.

Radegonde était la fille de Berthaire, roi de Thuringe.
Ce dernier fut assassiné par son frère Hermenfroi qui lui succéda. Il fut à son tour battu par Thierry, rois d’Austrasie et Clotaire, roi de Soisson. Radegonde figurait dans le butin et fut attribué à Clotaire qui la fit élever dans la religion chrétienne. Elle était très belle, et Clotaire décida de l’épouser. Très pieuse, Radegonde menait une vie de prière et d’austérité que son époux supportait difficilement : une cour royale au Ve siècle n’est pas un monastère ! Clotaire ayant fait assassiner le frère de Radegonde, cette dernière demanda la permission de se retirer dans un monastère. Consacrée entre les mains de l’évêque de Noyon, elle fit un pèlerinage à Saint-Martin de Tours et se fixa dans ses terres à Sais en Poitou. Elle se rendit ensuite à Poitiers où elle fit bâtir un monastère de religieuses, et s’y retira, y vivant en simple moniale, refusant d’en être l’abbesse.
Ayant changé d’idée, Clotaire essaya de récupérer son épouse par la force. L’intervention de saint Germain, l’évêque de Paris, l’empêcha de mener à bout son projet. Après la mort de Clotaire, Radegonde fit confirmer son monastère par le concile local de Tours en 566. Elle obtint de Justin, empereur de Constantinople, de nombreuses reliques, dont une partie de la vraie croix. Le monastère prit le nom de Sainte-Croix.
Radegonde et son abbesse firent le voyage à Arles pour y rencontrer Césarie, qui avait fondé un couvent avec une règle que Radegonde fit appliquer dans son monastère de Poitiers. Lorsque Radegonde mourut le 13 août 587, son monastère comptait 200 religieuses. Son biographe, Venance Fortunat, décrit sa beauté et sa bonté. Sa tombe fut profanée ainsi que celle de saint Hilaire, et leurs restes dispersés par les huguenots en 1562.

Source : https://www.paris.catholique.fr/113-Sainte-Radegonde.html
Intérieur de la Chapelle dédiée à Sainte Radegonde

L'autel de la Chapelle sainte Radegonde

Radegonde et deux disciples  (?) entrées elles-aussi en religion
une statue blanche dans une chasse au dessus du portail de la chapelle
Sainte Radegonde au fronton de la chapelle


 La Chapelle dédiée à Sainte Radegonde  c'est où ?

Je clique ici pour accéder au géoportail de l'IGN

Je clique ici pour accéder au géoportail de l'IGN


Un album photo sonorisé vous permet de visiter l'intérieur de la chapelle Sainte Radegonde de Saix.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message

Le jardin des cervidés ou Comment les herbivores modifient leur environnement. Article 2018 075

Les cervidés modifient-ils l'environnement forestier.     Faut-il parler de "dégâts" forestier ?   Je n'abord...