CHAMPIGNY
Un épisode particulièrement froid oblige les viticulteurs du Champigny à protéger leurs vignes.
Les gelées printanières sont redoutables, elles interviennent généralement lorsque la vigne a repris son cycle végétatif.
La tradition populaire nous apprend que ces épisodes de froid peuvent intervenir jusqu'aux saints de glace soit autour du 11, 12 et 13 mai ! Ces Saints sont respectivement : Saint Mammert 11 mai, Saint Pancrace 12 mai et Saint Servais 13 mai. Les gelées printanières se manifestent sous la forme de gelées blanches, il s'agit d'un dépôt de glace se mettant en place durant un rayonnement nocturne. Similaire à la rosée ce phénomène ne prend naissance qu'à des températures basses à partir de 2 degrés en dessous de zéro. Zones humides et bas de coteaux sont directement impactés par le phénomène.
Un autre phénomène météorologique appelé gelées noires cause lui des dégâts beaucoup plus importants. Un air sec et très froid inférieur à moins de 10 degrés parcourt les vignobles et détruit la jeune végétation.
Ces gelées ne mettent pas en péril la souche, mais provoquent la mort des bourgeons et de la jeune végétation. Les récoltes sont donc fortement compromises.
Pour pallier aux dégâts, les vignerons recourent à un arsenal comprenant : des chaufferettes au fuel, des bougies de paraffine, le brûlage de bottes de foin, le brassage de l'air à l'aide d'hélices, l'emploi d'hélicoptères (pas moins) l'aspersion d'eau. Chacune de ces méthodes a un coût financier et parfois environnemental très élevé.
Bonjour,
RépondreSupprimerToujours très intéressant toutes tes observations. Je connaissais cette pratique de feux dans les vignes, mais je me suis toujours demandé ce qu'il se passait exactement pour que cela ne gèle pas avec quelques feux. Pierre Dac faisait la remarque suivante "on dit souvent de fermer la porte car il fait froid dehors, l'on ferme la porte, il fait toujours aussi froid dehors" . Dans le Gers nous avons eu la grêle, avec de la chance les arbres fruitiers en fleurs avaient leurs petits fruits, hélas plusieurs jours à moins 5, cela a noirci tous les fruits naissants. Pas de confiture cette année.
Claude
Bonjour Claude,
RépondreSupprimerJe suis heureux de te lire. Concernant ces épisodes de gel tardif je suis en train de faire un petit topo qui paraitra prochainement et qui, je l'espère, apportera quelques précisions au sujet de ces épisodes heureusement rares. Il reste la possibilité d'acheter des fruits du commerce pour les confitures mais sans l'authenticité caractéristique des fruits non traités ;-)Bien à toi depuis les bords de Loire où je vis dorénavant