Le Hohneck sommet des Vosges culminant à 1363 mètres

Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1363 mètres d'altitude

 Contreforts des Vosges côté alsacien
Alpes Bernoises
Selfie (s) avec les dernières lueurs du crépuscule
 Il domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant de cette dernière région2. En contrebas du sommet est aménagée la station de ski de La Bresse Hohneck. Un ballon voisin, situé à 1,5 kilomètre à l'est et culminant à 1 289 mètres, est dénommé Petit Hohneck.wikipeda

Ce sommet mythique a toujours été fréquenté .... 
















































Un tramway reliait Turckheim aux Trois-Epis. Son histoire a commencé en 1899, sous le régime allemand, et elle s'est terminée le 31 octobre 1933. Avec le développement de l'automobile et de l'autobus, la ligne ne fut plus rentable.

De 1907 à 1914, 409 534 passagers français et allemands ont emprunté le tramway qui reliait Munster à la Schlucht, en longeant la petite vallée. Il cessa de fonctionner le 3 septembre 1914, victime de la première guerre mondiale.

La première ligne de tramway à rallier le col de la Schlucht montait de Gérardmer. Elle fut inaugurée en 1904 et continuait jusqu'au col du Hohneck. Concurrencée par les autobus, elle fut définitivement suspendue le 28 août 1939.
source http://www.le-blog-de-pierre.fr/les-tramways.html


 

Sélection du message