La toile nous réserve parfois de bien jolies surprises.
source cliché : http://www.bolzano-bozen.it/fr/culture/musees.html
Ces photographies de paysans revêtus de capes tressées en fibres végétales ne sont pas sans rappeler celle portée par Ôtzi, l'Homme des glaces.
Est-il utile de rappeler que cet homme vivait entre 3350 et 3100 avant l'Ére commune (▲).
Il s'agit d'une coïncidence vraiment troublante.
Les œuvres du photographe Hiroshi Hamaya
Ötzi (l'Homme des glaces ), avec ses équipements, dont la "fameuse"cape.
Source cliché : http://www.suedtirol.info/en/Plan-Your-Trip/South-Tyrol--Its-People/Famous-South-Tyroleans/artikel/4e8579bf-2346-4406-b331-0b35c6520201/Oetzi---the-man-from-the-glacier-.html#!prettyPhoto
Fragment de la cape de Ötzi
Source cliché : http://www.iceman.it/sites/default/files/oetzi_grasmantel.jpg?1235135735
Ötzi dans son cercueil réfrigéré
Source cliché : http://www.bolzano-bozen.it/fr/culture/musees.html
Concernant Hiroshi Hamaya.
Yukiguni is Hamaya's ethnographic study of traditional agricultural life in the North East of Japan (the so-called Snow Country). Beginning in the 1940s and continuing until after the war, Hamaya (whilst working the Japanese war propaganda magazine Front), turned his focus towards the Niigata prefecture to live amongst the Northeastern peasants and to record the rituals of their rural existence, hoping to capture the "Japanese spirit". This is an important work from one of the key figures of Japanese photography.
Tags: Black and white, Japanese, Japanese Photography
Le musé du Haut-Adige. (extrait)
L'homme des glaces et le Musée Archéologique du Haut-Adige« Ötzi »Impact de la découverte et exposition au Musée Archéologique du Haut-Adige Inauguré le 28 mars 1998 à Bolzano (Trentin-Haut-Adige, Italie), le Musée Archéologique du Haut-Adige témoigne sur 1.200 m² la momie chalcolithique de l’Homme des Glaces et son équipement. La particularité de cette découverte de 1991 tient au fait qu’une momie, entièrement vêtue et équipée, permette d’obtenir un aperçu sur l’habillement et les capacités techniques du début de l'âge de cuivre (3300 à 3100 avant J.C.). Jusqu’à présent, nous ne disposions en effet que de lambeaux de vêtements relativement décomposés, en provenance des cités lacustres de la région alpine, et constitués généralement de fibres végétales tissées ou nouées. Les matériaux d’origine animale, tels que les peaux de bêtes, ne nous sont encore jamais parvenus aussi bien conservés. Par conséquent, l’« Homme des Glaces » nous offre l’image complète et précise d’un être humain de l’Âge de Cuivre se déplaçant en haute montagne. Son accoutrement se compose d’un bonnet, d’un manteau en peau, d’une paire de jambières, d’un pagne en cuir et de chaussures fourrées. Son équipement consiste en un arc inachevé, un carquois avec des flèches et des pointes, une hache montée d’une lame en cuivre, un poignard en bois et silex (pierre à feu), un polissoir, des boîtes en écorce de bouleau, une hotte et divers objets de réserve, ainsi que des pointes en os.
Pas encore abonné ?
http://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/2015/05/mise-en-place-dun-abonnement-privilege.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul