Fistuline hépatique. 2014 081

Un champignon parasite de nos chênes Bellifontains. 


À découvrir en ce moment.

Pour une fois, pas besoin de passer du temps à réécrire ce qui l'est, voici ce que dit wikipédia au sujet de cet original.

"Fistulina hepatica, de son nom français Fistuline hépatique, et de ses noms vernaculaires foie de bœuf ou, plus souvent, langue de bœuf est un champignon basidiomycète de la famille des Schizophyllaceae et autrefois de la famille des Fistulinaceae dont elle était quasiment la seule espèce.
Elle pousse en consoles, essentiellement sur chênes et châtaigniers dont elle est un parasite de blessure ; présente aussi sur certains peupliers (Populus nigra L.).




C'est l'une des quelques espèces de champignons recherchés en 2014 dans le cadre du programme français de science participative dit Observatoire de la biodiversité des forêts (OBF) par le Muséum, l'association Noé Conservation et l'INPN1
Écologie
Commune sans être très fréquente, la fistuline pousse surtout à l'automne mais peut se voir pratiquement toute l'année dans les régions tempérées, au niveau des blessures ou des cavités des chênes ou des châtaigniers, dans la portion basse du tronc (jamais plus d'1m de hauteur). Elle provoque une pourriture brune chez son hôte, mais considérée comme noble en ébénisterie car elle ne corrompt pas le bois.
En effet, Fistulina hepatica colonise principalement le duramen car il apprécie tout particulièrement les tanins. Il ne touche quasiment pas à la structure du bois au début, mais charge les cellules parenchymateuses avec des composés phénoliques résultants de la dégradation des tanins. La couleur du bois devient brun-rouge, sans que la solidité ne soit remise en cause (dans un premier temps... et pour longtemps).
Ce « chêne brun » est recherché en ébénisterie.
Comestibilité
Pas trop vieille, la fistuline hépatique est considérée comme un bon comestible, bien que son goût et sa texture insolites puissent ne pas plaire à tous. On peut effectivement la cuisiner comme une tranche de foie : son aspect et sa consistance la rapprochent sensiblement de la viande (ainsi que sa chair rose qui brunit à la cuisson), et certains l'aiment en « steaks ». Ce champignon fait aussi partie des rares espèces comestibles crues : on peut donc aussi en agrémenter une salade, ou même en faire des sushis et sashimis."


En coupe


À bientôt 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message