À propos du renard. 2014 036

Un document très intéressant sur notre compère le Renard roux Vulpes vulpes.



Extrait :

Le renard est un animal très commun, largement répandu sur la planète, mais il est aussi - on le verra - étonnamment singulier. Cela tient-il à sa nature zoologique - éthologique ? Ou à la place que l'homme lui a faite dans sa culture ? ou aux deux ?
Dans la diversité de notre faune, on situera volontiers entre le chien domestique et fidèle et le loup féroce et sanguinaire cet animal moyen, difficile à classer tant il est à la fois irréductiblement sauvage et insolemment familier ! Selon les apparences, on conviendra que ce quadrupède si parfaitement animal n'a a priori
rien qui puisse fasciner l'homme. Que celui-ci se projette (ou se reconnaisse) dans l'ours ou dans le singe,quoi de plus naturel ? La morphologie, la corpulence, la station debout ne font-elles pas de ces animaux deux formes de l'homme sauvage ?




À Bientôt ami lecteur pour de nouvelles aventures naturelles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message