(2018 027) Pipistrelle commune - Chauve-souris - Crottes - Disséquer crottes Chauves-souris

 

 Une toute petite chauve-souris, la Pipistrelle commune .


C'est quoi Papy ces petites crottes sur le plancher ?

 

Crottes de Pipistrelle

Bonne observation mes chers petits, ce sont en effet des crottes. Je ne viens pas souvent dans ce grenier, comme vous le voyez, nous n'y rangeons que des choses devenues inutiles.


 
Je n'ai d'ailleurs pas fait installer l'électricité. C'est peut-être pour cette raison, et le manque de lumière pendant la journée, que des animaux ont décidé de s'installer ici, ce sont eux qui ont fait ces crottes. Nous allons les observer et puis nous nous retirerons afin de ne pas troubler leur repos. Nous, nous dormons la nuit tandis que ces petites bêtes (la grande majorité) dorment la journée et partent en chasse une fois la nuit venue.

 

Regarde papy les bêtes sont accrochées au plafond !


Pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus)
 
Hé oui, ce sont des Chauves-souris, celles-ci s'appellent des Pipistrelles communes  c'est 
sûrement la première fois que vous en voyez près. Avez-vous remarqué leurs petites pattes extrêmement griffues dont elles se servent pour s'accrocher à la toiture ?
Toujours la tête en bas, elles offrent une face est assez étrange à qui sait les observer. Cet aspect provoque la surprise ou même la peur chez des personnes plus sensibles que d'autres. C'est sûrement en raison de cet aspect qu'elles ont été persécutées. Ce sont des animaux pourtant bien inoffensifs. Ce n'est pas l'avis des milliers d'insectes qu'elles captures chaque soir .


Ce sont des drôles d'oiseaux, elles ont des poils !

 

Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus
 
Ce ne sont pas des oiseaux bien qu'elles volent. Ce sont des mammifères comme les écureuils, les chats, les vaches, les renards, etc. Elles mettent bas des petits et les allaitent comme les autres mammifères.


Comment peut-on savoir que ce sont bien des crottes de chauves-souris ?


Crottes de Pipistrelle

 
Les seuls animaux produisant des crottes semblables, et fréquentant eux aussi les greniers, sont les souris. Faire la différence est très facile. Il suffit de les écraser avec un petit morceau de bois et de regarder attentivement. Si la crotte écrasée ressemble à une tache noire d'aspect un peu mou, nous avons affaire à une crotte de souris. Si après les avoir écrasées nous observons un nombre important de minuscules choses à l'aspect plutôt sec nous sommes, très certainement, en présence de crottes de Chauves-souris.
 

Crottes de Pipistrelle
 
Observons si vous le voulez bien de plus près celles que nous venons de ramasser, elles ne sont pas grosses comme nous le remarquons, tout au plus un centimètre.
 
 
Crotte de Pipistrelle longueur 1 cm
 
Toutes ces petites parties proviennent des insectes que les Chauves-souris ont capturés en vol et consommés. Nous reconnaissons différentes parties, des pattes et des élytres le reste est difficilement identifiable.
 

Crottes de Pipistrelle

crédit-image-jean-paul-lahache
Contenu de crottes de Pipistrelle

crédit-image-jean-paul-lahache
Contenu des crottes de Pipistrelle

crédit-image-jean-paul-lahache
Contenu des crottes de Pipistrelle
 
Les insectes n'ont pas d'os, leur squelette, ce qui tient leur corps en quelque sorte et les protège, s'appelle l'exosquelette. Ce sont ces morceaux d'exosquelette que nous voyons sur les photographies.


Bon à savoir : vous pouvez, à condition de les diluer, utiliser les crottes de chauves-souris comme engrais

Ressource : pour reconnaître les Chauves-souris un guide c'est [ICI]
 

🔺 Précautions à prendre en présence de Chauves souris.

 

 
 
Si vous devez manipuler des crottes de Chauves souris (ou d'autres crottes d'ailleurs) vous devez porter :
 - un masque respiratoire ;
- des gants de protection ;
- des lunettes de protection; 
Les manipulations se font à l'air libre.
Pour faire des photos faites vous aider par une autre personne. En effet manipuler des excréments avec des gants puis toucher votre matériel photo avec ces mêmes gants ne ferait que déplacer l'éventuelle contamination sur votre matériel CQFD

Pour rire un peu C'est un peu comme cette boulangère qui manipule le pain avec un gant puis rend la monnaie avec ce gant !
Ou cet employé de ikéa à la cafétéria qui manipule la nourriture avec des gants et une pince puis souffle à plein poumon dans le sac en papier destiné à contenir les petits pains ! (vécu)


L'institut Pasteur rappelle que :
 
Qu’il est strictement interdit en France et en Europe de tuer, de capturer, de transporter ou de commercialiser des chauves-souris, qu’il ne faut pas chercher à attraper une chauve-souris malade ou toucher à un cadavre de chauve-souris, et qu’il est vivement conseillé en cas de morsure, griffure ou léchage par de tels animaux de consulter rapidement un centre anti-rabique. " Il faut néanmoins souligner qu’en France, le risque vient essentiellement d’animaux (chiens, singes) importés illégalement ", rappelle Hervé Bourhy, également responsable du Centre National de Référence de la rage. On se souvient de l’épisode du chiot importé du Maroc qui avait déclenché lors de l’été 2004 une alerte à la rage sur le territoire français

Source à lire si vous craignez quoi que ce soit :



 
----- o O o -----


   Recevez Gratuitement la Lettre d'Information Mensuelle  

  Cliquez ci-dessous et remplissez le formulaire proposé. 

🔺 Conformément au Règlement général sur la protection des données RGPD,  je m'engage à ne jamais :  collecter, utiliser, copier, divulguer, les adresses de courriel utilisées dans le formulaire d'abonnement.
Jean-Paul Lahache
 



 

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ces informations. Je viens d'en trouver dans mon grenier. Savez vous si elles peuvent transmettre des maladies en France ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je viens de mettre l'article à jour en tenant compte de votre observation, vous voudrez bien lire les liens que je viens d'ajouter afin d'y trouver la réponse à votre question. Sauf à manipuler une chauve souris, son cadavre ou des crottes sans précaution vous ne risquez rien. cordialement

      Supprimer

Bonjour, veuillez noter que pour publier votre commentaire vous devez suivre cette procédure.
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous sans omettre , les formules de politesse habituelle (facilitant les rapports sociaux) et enfin votre nom et/ou prénom.
Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Dans le cas contraire vous pouvez indiquer votre nom prénom ou simplement prénom.
Cliquer enfin sur Publier.
Le message sera publié après modération.

Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul



Sélection du message