Des oiseaux blancs accompagnent les vaches dans les prés.. Article 2018 036

Hérons garde-bœufs Bubulcus ibis les biens nommés.

Ces petits hérons blancs se repèrent de loin et sont relativement facile à observer et à photographier.
Ce matin là, en rentrant de l'affût j'aperçois, par une petite trouée dans la haie, quelques vaches (sans cornes 1) en compagnie d'une dizaine de petits hérons blancs. 
Il s'agit de Hérons garde-bœufs accompagnant les vaches dans leur quête de nourriture. Ils sont au contact et traquent les bestioles dérangées par la tonte. Ils leur arrivent même de monter sur le dos des bestiaux pour les débarrasser de leur cortège d'insectes. Les vaches semblent apprécier ce petit nettoyage, en tout cas elles ne les chassent pas.
Une haie sépare la route du pré ce qui me permet de garer mon vélo et de sortir l'appareil photo sans me faire repérer. Je passe le télé au travers de la haie, les vaches me repèrent et se dirigent vers moi. Excellent plan, les hérons les suivent ce qui me permet de faire quelques dizaines de photographies.

Le reportage.







(1) à force de manipulations génétiques et de sélections il est aujourd'hui possible de "produire" des vaches sans cornes, demain qui sait, aurons-nous des vaches avec juste le nécessaire c'est à dire un pis et des pattes pour le porter !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Pour publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
- Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
- Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Merci.
Cordiales salutations.
Jean-Paul