La France s'inquiète la Seine monte. Article 009 2018

Paris n'est pas la France !

Elle occupe pourtant dans les médias une place souvent très importante.

C'est le cas actuellement (janvier 2018) avec la montée de la Seine.
La Seine atteint telle hauteur, puis telle autre, la France entière s'inquiète (paraît-il !)
Mais de quoi parle t-on au juste ?
La France compte cinq grands fleuves, la Loire, le Rhône, la Seine, la Garonne et le Rhin (qui est un fleuve européen). Chacun de ces fleuves arrose un bassin fluvial.

Le bassin fluvial. 

Le bassin de la Seine
Le bassin fluvial peut porter différents noms, bassin géographique, bassin versant, bassin hydrographique. Cette surface est généralement limitée par des lignes de partage des eaux correspondant la plupart du temps à des lignes de crête. Peut-être vous est-il arrivé de rencontrer, au passage des cols des panneaux ou des bornes vous indiquant : ligne de partage des eaux. Ces bornes (folkloriques) fixent les limites imaginaires des bassins versants.
Un bassin versant collecte les eaux de surface et les eaux souterraines de la totalité du bassin puis les dirige vers la mer. 

Le bassin de la Seine

Nymphe de la source de la Seine

La Seine à la source

Lors d'épisodes pluvieux, sur une région donnée, couvrant la totalité d'un bassin versant, le débit et le niveau du collecteur général (le fleuve), vont immanquablement augmenter.
C'est ce que nous observons actuellement (janvier 2018) dans le bassin versant de la Seine (entre autres). 
Vigicrue, un service de l'état, scrute mesure et actualise en temps réel les fluctuations des principaux cours d'eau français.

Le lit d'un cours d'eau.

La Loire un fleuve libre de divaguer entre ses digues appelées également levées .
Les "géographes de l'eau" font la distinction entre :
Le lit mineur où coule habituellement le cours d'eau ;
Le lit majeur où se dissipent les crues. Le lit majeur stocke les eaux et permet l'expansion des crues. En général les limites du lit majeur sont données par les différents niveaux atteints lors des plus grandes crues connues.
La logique voudrait (en rêve) que rien ne soit construit dans ces deux lits faute de quoi !

J'habite à Saumur, ma maison est-elle située dans le lit majeur ?

GÉORISQUE vous le dit.

Mesurer "la hauteur" d'un cours d'eau. 

Échelle limnimétrique ou Mire limnimétrique. Arrière plan rivière Le Thouet Maine et Loire
Pour mesurer le niveau des eaux des fleuves et des rivières on se sert de différents outils. Le plus simple est sans nul doute le limnimètre
Le limnimètre est l'élément de base des dispositifs de lecture et d'enregistrement du niveau de l'eau : il est constitué le plus souvent par une échelle ou tige graduée en métal, placée verticalement, et permettant la lecture directe de la hauteur d'eau à la station (échelle limnimétrique). Pour la mesure des hauteurs d'eau ou de la variation d'un plan d'eau, l'échelle doit être fixe et le niveau zéro doit être placé au-dessous des plus basses eaux possibles dans les conditions de creusement maximum du lit dans la section de contrôle, et ce pour ne pas avoir de cotes négatives.(source wikipedia)
Le lieu où est implanté le limnimètre porte le nom de station limnimétrique ou limnigraphique. 
Échelle limnimétrique et repères de crues à Moret-sur-Loing

Les mesures des hauteurs d'eau sont faites de façon irrégulière et discontinue à la station limnimétrique et de façon régulière et de manière continue à la station  limnigraphique dotée dans la plupart des cas d'un appareil enregistreur.
L'hydrométrie est la science de ...

Le plus vieux limnimètre connu.

Le nilomètre de l'île de Rodah

Le plus ancien limnimètre connu semble bien être le Nilomètre de l'île de Rodah en Égypte (photographies). Pour celles et ceux qui désirent en apprendre plus sur les nilomètres du Nil je leur conseille vivement la lecture du document d'Isabelle HAIRY.

Le limnimètre de référence pour la Seine.

Le pont d'Austerlitz à Paris
Lorsque les journalistes dans leur article parle de la Seine qui monte ils font référence aux chiffres lus sur l'échelle limnimètrique située sur le Pont d'Austerlitz à Paris.
Station Paris Austerlitz Seine (pour suivre en direct les hauteurs d'eau)

Ce qui faut savoir sur le limnimètre.

Les fleuves, les rivières sont étroitement surveillés grâce à un réseau d'échelles limnimétriques (le réseau national compte 3150 stations dont 64 dans les départements d'outre-mer source ONEMA). Dans le cas de la Seine, l'échelle la plus "célèbre" est fixée sur le pont d’Austerlitz. Ces échelles sont des échelles relatives, l'extrémité de l'échelle, là où est le zéro, ne touche jamais le fond du cours d'eau. Le zéro se situe généralement en dessous du niveau atteint par les eaux les plus basses. L'échelle du pont d'Austerlitz est située à 25,90 mètres d'altitude et à  x mètres du fond de la Seine. La partie supérieure d'une échelle limnimètrique  est toujours située au dessus du niveau atteint par les plus hautes eaux. Les échelles sont graduées en centimètres, marquées tous les décimètres (10,20,30,40...) Il existe des échelles positives et des échelles négatives (peu utilisées). Les échelles sont indifféremment placées sur des cours d'eau, des lacs, des étangs, sur des barrages, des réservoirs, des canaux, ou dans des ports maritimes.
Pour résumer, les échelles sont placées partout où l'on veut mesurer des fluctuations de niveau.
En utilisant un référent identique (une même échelle limnimètrique) il donc possible de comparer des crues entre-elles.

"En régime normal le niveau de la Seine  se situe entre 1 ou 2 mètres sur l'échelle d'Austerlitz. En 2016 la crue avait atteint 6,10 mètres. En 1910 elle avait atteint 8,62 mètres." (sciences et avenir).

Bon à savoir : Il est donc important de savoir que donner une hauteur d'eau lue sur un limnimètre quelconque ne veut strictement rien dire si :
- nous n'avons pas la localisation du limnimètre ;
- nous n'avons pas (dans le même temps) les hauteurs mesurées aux époques antérieures sur le même limnimètre. Avis aux journalistes !


La mémoire des crues. le repère de crue.


Crue de 1770 27 ième jour du neuvième mois
Différent du limnimètre le repère de crue est destiné à marquer la mémoire des Hommes face aux événements catastrophiques que sont les crues. Ils peuvent prendre différentes formes : plaque métallique, marque de peinture, médaillon de bronze, plaque sculptée, ils sont accompagnés d'inscriptions précisant date et hauteur d'eau.

La crue du Loing en 2016 a durablement marqué les esprits. Cette maudite période figurera, sans nul doute, bientôt sur les monuments qu'elle a ennoyée.
Le Loing en crue à Moret-sur-Loing 2016

Au confluent de la Seine et du Loing les quais de Saint-Mammès en 2016

Évacuation des riverains lors de la crue du Loing en 2016

Au confluent de la Seine et du Loing les quais de Saint-Mammès en 2016

Sans commentaire

La crue de 1910 un événement exceptionnel ?





Mais le Zouave du pont de l'Alma dont on parle souvent ?

Ah ce Zouave !

Qui est-il d'abord ?
Le souvenir d’une guerre à l’est de l’Europe, en Crimée
Le zouave, comme le pont, ont été réalisés à l’origine pour remémorer la victoire des français, alliés des britanniques et des ottomans face aux russes, à la bataille de l’Alma, en 1854. Cette victoire est donc celle de l’Empereur et il convient de manifester très rapidement ce fait d’arme du régime qui vient juste de se mettre en place.
Aussi, le pont est construit entre 1854 et 1856 et inauguré par l’empereur Napoléon III en 1856, un an après la première grande exposition universelle.
Au niveau des piles du pont, on décide de construire quatre statues de soldats s’étant illustrés sur les rives de l’Alma, à proximité de Sébastopol en Crimée : le zouave, le grenadier (tous deux réalisés par Georges Diebolt) et un chasseur à pied et un artilleur (par Auguste Arnaud).
Le zouave était un soldat d’un régiment d’Afrique du Nord.

Source http://www.histoires-de-paris.fr

Le Zouave du pont de l'Alma sert de référent aux badauds parisiens. Il n'est pas un instrument de mesure officiel des crues.
Il permet sans connaissances précises d'appréhender les hauteurs d'eau. 

Ci-dessous comparaison entre les hauteurs estimées sur la statue du Zouave et les hauteurs d'eau mesurée au pont d'Austerlitz sur l'échelle limnimètrique.
Le Zouave du pont de l'Alma

Les niveaux des crues au pont d'Austerlitz et au pont de l'Alma

Des liens en veux-tu en voilà.

▲Repère de crues à Saumur.
▲Brochures sur les crues.
▲Les crues port autonome de Paris.
▲Zones inondables à Paris.
▲Charte hydrologique.
▲Le bassin Seine Normandie.
▲Le risque inondation.



Coup de gueule ?
Ces crues sont l'occasion rêvée de faire parler de soi. Ces comportements des élus, qui surfent sur le malheur des gens et n'hésitent pas sous prétexte de compassion avec les sinistrés à se faire voir, à se faire connaître, à se montrer, sont lamentables !








Sélection du message

Le jardin des cervidés ou Comment les herbivores modifient leur environnement. Article 2018 075

Les cervidés modifient-ils l'environnement forestier.     Faut-il parler de "dégâts" forestier ?   Je n'abord...