Menhirs Dolmens Anjou. NMR 01. 2017 082

Menhirs et  Dolmens de France.

L'ANJOU.

Dolmen de VAON


Découvrant un menhir, ou un dolmen pour la toute première fois et connaissant approximativement sa date d'érection (2500/4000 voire pour certains auteurs, 8000 ans) il y a de quoi être intrigué. Comment ces Hommes du passé, ces êtres "primitifs" ont-ils pu ériger de tels monuments avec de tels blocs ? Profitant de votre supposée crédulité, certaines personnes n'hésiteront pas à vous affirmer que ces pierres n'ont été manipulées qu'avec l'aide, ou par des personnages venus du cosmos !
Bon à savoir : l'aspect actuel des dolmens, l'ossature, est bien différent de celui qu'ils avaient lorsqu'ils étaient fonctionnels. Les espaces entre les orthostats étaient remplis de pierres et l'ensemble du monument était recouvert de terre formant un tumulus.


Concernant l'état de ruine des monuments mégalithiques

Je conseille vivement, à mes lecteurs, de lire le texte de C Masset dont voici un extrait :
Claude Masset CNRS, GDR Méthodes d'étude des sépultures
Ref :https://tc.revues.org/5014#text
Sauf pour l'exploitation des roches en carrières, la fouille apporte peu d'indications sur la façon dont furent jadis construits les monuments mégalithiques. On est réduit à des démarches indirectes qui sont d'ailleurs suggestives, ne serait-ce que sur le plan des structures sociales concernées. La destruction de ceux d'entre eux qui étaient utilisés comme sépulcres s'est montrée riche d'ensei­gnements. Leurs propriétaires néolithiques n'hésitaient pas, lors du passage d'une phase d'utilisation à une autre, à extraire ou à renverser des piliers, voire à faire effondrer le plafond d'une cavité. Des remaniements de plus grande ampleur intervenaient en fin d'utilisation : incendies, fractures, élimination ou au contraire apport de dalles de couverture, démontage ou érection de tumulus, etc. Décevante pour le préhistorien qui remonte difficilement, de ces ruines délibérément léguées par les Néolithiques, aux sépulcres originels, ces destructions livrent en revanche des témoignages d'ordre technique.

Dans ce texte J Clottes ne partage pas cette hypothèse.

Concernant les destructions et la disparition des dolmens, "paysans" et agriculteurs semble bien, directement impliqués !


Dolmens des environs des TROIS-MOUTIERS et de BERNAZAY.

Le Dolmen de la Roche Vernaise.

Dolmen de la Roche Vernaise
 
Dolmen de la Roche Vernaise

Dolmen de la Roche Vernaise

Dolmen Roche Vernaise

Dolmen Roche Vernaise

Dolmen roche vernaise

 La Carrière d'où ont probablement été extraits les dalles des dolmens du secteur étudié.

 (pour info)


L'endroit où des dalles affleurent en surface est dénommé Tertre des Fées. Le lieu présente l'aspect d'une carrière d'où auraient pu être extraits les tables et les orthostats des dolmens (?)

Dolmen de la Porte Rouge.

Dolmen Porte Rouge

Dolmen Porte Rouge

Dolmen Porte Rouge
Ce dolmen est totalement ruiné.

Dolmen de Bernazay.

Dolmen de Bernazay.

Dolmen de Bernazay.

Dolmen de Bernazay.

Dolmen de Bernazay.
Dénommé Pierre levée ou Pierre du Crapaud ce dolmen ruiné à été "dépouillé" de ses orthostats, seule un dalle est encore présente.

Dolmen de Barnezay 02.

Encore appelé  Dolmen de la Rente de Fontevrault, il ne figure pas sur les cartes, il s'agit pourtant bien d'un dolmen entièrement ruiné.
Dolmen de la Rente de Fontevrault

Dolmen de la Rente de Fontevrault

Dolmen de la Rente de Fontevrault
 Pour terminer cette petite série voici :

Le dolmen de Vaon.

 Le mieux conservé de cet ensemble de monuments mégalithiques
Dolmen de VAON

Dolmen de VAON

Dolmen de VAON

Dolmen de VAON

Dolmen de VAON

Chacun se fera une opinion concernant cette toute nouvelle manie des nos élus "d'engrillager," de clôturer ces espaces historiques !


Les liens :

Mégalithes de Maine-et-loire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sites_m%C3%A9galithiques_de_Maine-et-Loire

Mégalithes en Anjou.
https://books.google.fr/books?id=tETrf_OJmrMC&pg=PA54&dq=dolmen&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTpIn_uuvWAhWLJ8AKHTc4CJUQ6AEIiQEwEg#v=onepage&q=dolmen&f=false


Dolmens de Maine-et-Loire
http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1950_num_47_11_2766?q=dolmen
 

Destruction de dolmens
http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1963_num_60_7_3929?q=dolmen










Sélection du message