Murs de vignes dans le Saumur Champigny 2017 065

  Murs de vignes, clos de vignes, murs dans le Saumurois.

Les pierres des églises ne sont pas les seules à porter de fragiles témoignages du passé.

Ce n'est plus d'actualité à présent, mais par le passé beaucoup de vignes étaient encloses. Les pierres de ces murs qui courent dans les campagnes du Maine-et-Loire proviennent elles aussi du sous-sol. Le Saumurois compte des kilomètres de galeries souterraines. Tiré de l'obscurité, le tuffeau, pierre de lumière, a servi à ériger châteaux royaux, riches demeures, bâtiment bourgeois, fermes, maisons de manouvriers et ... de très nombreux murs.
Aux environs de Brézé, par exemple,  en parcourant les vestiges des anciennes propriétés vous ne pouvez pas manquer de rencontrer ces gravures ou graffitis anciens.
Gravure à connotation sexuelle

Pourquoi ces murs ?

Il est légitime de s'interroger sur la présence de ces murs que nous rencontrons ici dans le Saumurois.
Bien souvent ces murs entourent, "enclosent" des vignes ayant appartenu à de riches propriétaires. Les châteaux sont nombreux et la culture de la vigne semble bien avoir été, durant une brève période historique, un privilège des seigneurs locaux.

Quels sont les motivations du propriétaire qui clôt ses vignes.

Le mur protège les vignes de la dent des animaux.

Il faut se rappeler qu'à une certaine époque les animaux domestiques pâturaient librement dans les campagnes. Il est facile d'imaginer les dégâts provoqués par un troupeau d'ovins ou de caprins parcourant les vignes !
Les vignes n'ont pas toujours été si nombreuses et les champs cultivés non plus, les forêts toutes proches et leurs "habitants" devaient faire des razzia qui n'étaient sans doute pas du goût des propriétaires.

Le mur dissimule.

En France ce phénomène s'observe encore de nos jours, le riche se cache, le riche soustrait ses biens à la vue du manant ! le Français ne pratique pas l'ostentation

Le mur isole et identifie.

Il suffit de lire les nombreuses étiquettes des vins français pour s'en convaincre. Le clos permet d'identifier un produit de le rendre unique et de le différencier du banal, du courant, du "vin de soif" terme peu flatteur utilisé par les (certains) négociants pour désigner un vin ordinaire !

Le mur affirme la propriété.

Jouxtant le château ou la riche demeure, le mur délimite et affirme de façon forte la main mise sur une portion de territoire.

Le mur comme élément de décor.

La vigne enclose participe au décor des propriétés. Ces murs qui courent dans le paysage agrémentent les perspectives.

Vous voulez approfondir le sujet ?

Je vous renvoie vers cet excellent document de  Michel RENOU. 

Clos de Vignes en Saumurois.

Vestige mur cornier

Main avec un chiffre (signification ?)

Main incisée dans le tuffeau une main gauche a servi de modèle

Une main gauche d'adulte posée sur la gravure

Serpettes (différents modèles) de vigneron, vulves, initiales diverses

Serpette de vigneron